jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

ORIENTATION DES ETUDIANTS VERS LE PRIVE: Les universités privées réclament 16 milliards à l’Etat du Sénégal



ORIENTATION DES ETUDIANTS VERS LE PRIVE: Les universités privées réclament 16 milliards à l’Etat du Sénégal
 
 
L’Etat du Sénégal est prévenu. La Conférence des établissements privés d’enseignement supérieur (Cepes) a haussé le ton. Si la dette de 16 milliards qui date de 2016 n’est pas épongée par l’Etat, il sera impossible d’admettre les étudiants pris en charge par l’Etat au titre de la rentrée prochaine en novembre 2018.
 
 
Les promoteurs des universités privées haussent le ton. La cause : les arriérés de paiement que leur doit l’Etat. «L’État nous doit une dette de 5,81 milliards de francs Cfa durant l’année scolaire 2016-2017 et environ 11 milliards pour l’année scolaire 2017-2018. Ce qui revient à environ 16 milliards», a déclaré le président de la Cepes.
D’après le représentant des écoles privées Mamadou Gningue, tous les étudiants ont été orientés par le ministère de l’Enseignement supérieur sur la base d’un processus et des modalités fixées par ledit ministère, et à travers la plateforme qui gère l’orientation des étudiants vers les établissements privés et publics et, par conséquent, poursuit-il, le non-paiement des dettes illustre un manque de volonté de la part de l’Etat, malgré le projet de loi adopté le 11 juin 2018. «Il y est prévu une dotation de 3 milliards pour un apurement partiel des factures dues aux écoles privées de l’enseignement supérieur pour l’année académique 2017- 2018», renseigne Mamadou Gningue.
Pour Le Directeur de l’Itecom, si la dette n’est pas épongée, il leur sera impossible d’admettre les étudiants pris en charge par l’Etat au titre de la rentrée prochaine en novembre 2018. «Ils ne pourront pas démarrer les cours, quand les établissements sortant des vacances n’auront pas les ressources pour financer la rentrée de l’année académique 2018-2019», car, explique-t-il, «les prestations dues aux vacataires, les remboursements des découverts, les facilités bancaires, les approvisionnements divers et amortissements des prêts contractés au niveau des banques sont autant de charges qui doivent être assurées par les écoles privées».
S’adressant aux parents, Mamadou Gningue de rassurer : «la Cepes s’engage à terminer les examens, à donner les résultats, à délivrer certainement les diplômes et attestations s’il y a lieu pour les fins de cycles. Elle continuera certainement à assurer les enseignements jusqu’en octobre 2018 pour les bacheliers 2017, pour permettre de satisfaire les volumes horaires», même si, se désole-t-il, «aucune avance n’a été faite par l’Etat Du Sénégal ni dans la dette de 2017 qui aujourd’hui s’élève à 16 milliards».
La Cepes, qui compte près d’une centaine d’établissements, a appelé les autres organisations regroupant des établissements du privé supérieur à une concertation pour la question des impayés qui compromet la prochaine rentrée.
 
Khadidjatou DIAKHATE (Stagiaire)


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire