jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

OMAR PENE SE POSITIONNE EN MEDIATEUR DANS LA CRISE UNIVERSITAIRE : “J’ai entendu les étudiants et je relayerai leurs préoccupations”




Alors que la grève se poursuit dans plusieurs universités publiques du Sénégal, l’artiste musicien et figure morale très écoutée du monde estudiantin, Omar Pène, a une nouvelle fois tendu l’oreille aux préoccupations des étudiants. En déplacement hors du pays, il a rendu compte d’avoir tenu une visioconférence avec les représentants des amicales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), afin d’échanger sur les raisons de la contestation et les pistes d’apaisement.
 
Participaient à cette rencontre virtuelle des représentants de la Fsjp, de la Fst, de la Faseg et de la Flsh, ainsi que le professeur Babacar Mbaye Diop, conseiller d’Omar Pène. Waly Faye et Demba Kâ ont porté la voix de l’ensemble du groupe pour évoquer les griefs majeurs : 14 mois d’arriérés de bourses pour les étudiants en Master 2 et les inquiétudes liées aux suspensions de certaines allocations. Ils ont également pointé la présence des forces de l’ordre sur le campus, considérée comme un frein à une reprise apaisée des enseignements.
 
Une écoute jugée “utile” par les étudiants
 
Fidèle à son image de personnalité proche des jeunes et “toujours à l’écoute de la vie de l’étudiant”, Omar Pène a salué la clarté, la légitimité et la responsabilité des représentants étudiants. Il a insisté sur la place du dialogue, un principe qu’il défend depuis plus de trois décennies à travers ses engagements culturels et citoyens.
“La défense de leurs droits est reconnue, mais elle doit toujours s’exprimer dans un esprit de responsabilité et de non-violence”, a-t-il rappelé, déplorant la situation tendue que traverse l’université sénégalaise.
Concernant les revendications soulevées, l’artiste a assuré avoir pris bonne note et annoncé qu’il échangera avec les autorités compétentes dès son retour à Dakar la semaine prochaine. Il a particulièrement insisté sur la nécessité de rétablir un climat de confiance mutuelle, condition selon lui à une reprise sereine des cours.
 
Vers une médiation nationale ?
 
Conscient que la crise dépasse les frontières de l’Ucad, Omar Pène annonce vouloir élargir sa médiation en rencontrant également des représentants des universités de Saint-Louis (Ugb), Bambey (Uadb), Sine-Saloum (Ussein) et Ziguinchor (Uasz), elles aussi engagées dans un mouvement de grève.
À l’heure où le pays s’interroge sur l’avenir de son système universitaire, le chanteur rappelle qu’avec de la bonne volonté, du respect mutuel et un dialogue constant des issues positives restent possibles.
 
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS