jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

NOUVELLE ÉQUIPE DE L’OFNAC : Moustapha Ka président, Birahime Seck devient vice-président




 
Exit Serigne Bassirou Gaye et Cie. La nouvelle composition des 12 membres du nouvel Office national de lutte contre la corruption (Ofnac) est connue. Diomaye Faye a porté son choix sur Moustapha Ka pour en être le président. Birahime Seck, figure de proue de la société civile et ancien directeur exécutif du Forum civil, occupe le poste de vice-président.
 
 
 
Le décret présidentiel du 27 novembre 2025, nommant les membres de la nouvelle équipe dirigeante de l’Ofnac, s’inscrit dans le cadre d’un processus inédit d’appel à candidatures « ouvert, public et concurrentiel », comme le prévoit la loi n°2025-12 créant l’institution.
Sur les 233 candidatures reçues, le Comité de sélection a retenu des profils variés, mais c’est surtout la désignation de Birahime Seck comme vice-président qui retient l’attention.
 
Birahime Seck, une figure emblématique de la reddition des comptes
 
Ancien directeur exécutif du Forum civil, section sénégalaise de Transparency International, Birahime Seck s’est imposé ces dix dernières années comme l’un des acteurs les plus constants et les plus audibles sur les questions de transparence, de gouvernance budgétaire, de gestion des ressources publiques et de lutte contre l’impunité. Toujours prompt à interpeller les administrations, les dirigeants politiques et les institutions de contrôle, il s’était fait connaître par son exigence méthodique et ses interventions fondées sur des données, souvent à contre-courant des discours officiels. Sa nomination à l’Ofnac, et plus encore à la vice-présidence, consacre une trajectoire qui a marqué la société civile sénégalaise et européenne. Elle confère au nouvel organe une crédibilité immédiate aux yeux de l’opinion, qui voit en lui une personnalité difficile à influencer, attachée aux principes d’intégrité et d’indépendance.
 
Une équipe présidée par le magistrat Moustapha Ka
 
Le nouveau président de l’Ofnac, Moustapha Ka, magistrat, travaillera donc en tandem avec un vice-président issu de la société civile. Une configuration qui, selon plusieurs observateurs, crée un équilibre institutionnel rare au Sénégal : compétence judiciaire ; expertise citoyenne ; indépendance renforcée. L’équipe est complétée par dix autres membres venant du corps judiciaire, de l’administration, du monde académique et du secteur associatif, une diversité censée renforcer la capacité opérationnelle de l’organe.
Les autres membres sont :   Khadidiatou Bâ (Experte en suivi-évaluation), Samba Barry (Membre de la Société civile), Ibrahima Fall (Administrateur civil), Fadal Fall (Magistrat), Malick Guèye (Magistrat), Abdou Aziz Daba Kébé (Professeur Agrégé des Facultés de droit), Babacar Niang (Professeur Agrégé des Facultés de droit), Birane Niang (Magistrat), Mohamed Bachir Niang (Professeur Agrégé des Facultés de droit) et Charles Didier Gane Ngathy Senghor (Magistrat).
 
 
 
 
 
 
Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS