jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

NOUVEAU PRESIDENT DU CNG : DEPOT DES CANDIDATURES HIER Le monde de la lutte divisé devant le ministère des Sports




 
3 candidats pour le fauteuil du président du Cng de lutte ont été notés ce mercredi matin, après la visite du monde de la lutte au ministère des Sports. Si les lutteurs ont accompagné l'arbitre Malick Ngom et déposé son nom, Bira Sène, le président sortant ainsi que le communicateur traditionnel, Bécaye Mbaye, ont été portés par d'autres composantes de la lutte. La matinée était loin d'être un fleuve tranquille du côté de la Zone B de Dakar.
 
Le rendez-vous était donné aux acteurs de la lutte pour déposer les noms de leurs candidats à la présidence du Comité national de gestion de lutte au ministère des Sports, ce mercredi 16 octobre 2024.
Ainsi, dans une matinée mouvement du côté de la Zone B, bureau sortant, lutteurs, anciennes gloires, promoteurs, communicateurs traditionnels... tous avaient pris d'assaut le lieu de rendez-vous. 
Trois candidatures ont été déposées, selon les réactions d'après dépôt. Il s'agit du président sortant Bira Sène, de l'arbitre Malick Ngom et du communicateur traditionnel Bécaye Mbaye.
Pour rappel, la ministre Khady Diène Gaye avait demandé aux acteurs de la lutte de faire leurs choix et de lui apporter des noms ; ainsi elle pourra faire le choix final pour le prochain patron de l'arène sénégalaise. 
Les candidats désignés ainsi que certains de leurs supporters se sont montrés officiellement à la face du monde et ont fait des déclarations allant dans ce sens.
 
Bécaye Mbaye :  "je suis le candidat des reporters, des communicateurs traditionnels et de certains amateurs"
 
Bécaye Mbaye a officiellement annoncé sa candidature pour le poste de président du Comité national de gestion (Cng) de la lutte. Ce mercredi matin, il s’est rendu au ministère des Sports pour déposer sa candidature, espérant succéder à Bira Sène.
Dans sa déclaration, Bécaye Mbaye s’est positionné : "je suis le candidat des reporters, des communicateurs traditionnels et de certains amateurs. Nous sommes dans ce milieu depuis 1997. Et nous avons réussi à l’exporter partout en tant que reporter ». Fort de son expérience dans le milieu depuis 1997, il mise sur son programme pour apporter les changements nécessaires au Cng. Selon lui, il est crucial d’améliorer les conditions de travail des acteurs de la lutte.
Parmi ses propositions, Bècaye Mbaye souhaite délocaliser les activités du Cng chaque mois dans différentes régions, au-delà de Dakar. Il a également souligné l’absence d’assurance pour les lutteurs, ce qui pose problème, notamment pour ceux en fin de carrière. D’autres réformes concernent la gestion des lutteurs par les managers et l’objectif de participer aux Jeux olympiques. "Avec moi, un lutteur ne sera pas dans l’arène sans assurance", a-t-il affirmé.
"La lutte s’arrête à Dakar et quelques régions. Alors que moi je pense que chaque mois, le Cng doit délocaliser ses activités dans une région. S’y ajoute que les lutteurs n’ont pas d’assurance. Plusieurs fois, nous avons vu un lutteur en fin de carrière souffrant d’une maladie et ne pouvant pas se soigner. Y’en a qui arrivent à l’âge de la retraite et refusent d’arrêter. Des managers qui ont 200 poulains en charge, ce n’est pas normal. La lutte sénégalaise doit évoluer, nous devons viser les JO. On a besoin d’apporter des changements. Avec moi, un lutteur ne sera pas dans l’arène sans assurance", a-t-il expliqué, parlant des chantiers qui attendent le prochain bureau du Comité national de gestion de la lutte.
Malgré son ambition, Bécaye Mbaye a insisté sur l’importance de l’intérêt commun pour le développement de la lutte, précisant que le choix final du président sera fait par la ministre des Sports. « Je ne suis pas en campagne électorale », a-t-il déclaré. S’il n’est pas choisi, il est prêt à collaborer avec le futur président.
 
Malick Ngom : "je suis conscient de la confiance qui m’est accordée, le verdict est clair, les gens veulent le changement"
 
Pour la première fois, Malick Ngom s’est imposé comme un candidat au poste de président du Cng. Alors que son nom est scandé depuis quelques jours par les lutteurs et quelques-uns des managers, l’arbitre a enfin avancé à visage découvert pour décliner son projet pour la lutte sénégalaise.
"Je suis ému par la confiance qui m’est accordée. C’est un sacerdoce ! Je crois qu’on peut changer la gestion du Cng. Il doit y avoir une relation plus cordiale entre le Cng et les lutteurs, car nous sommes tous des frères. Tous les lutteurs me soutiennent et pourtant je n’ai rien demandé. Balla Gaye est là tout comme Gris Bordeaux. Ama Baldé m’a appelé hier soir pour me réitérer son soutien et Modou Lô m’a envoyé un message de soutien tout à l’heure", déclare-t-il avant de poursuivre : "je remercie aussi Baye Ndiaye, et tous les autres promoteurs. Il (Bira Sène) ne devait même pas être candidat à sa propre succession, car ceux qui l’ont porté à la tête du Cng ne veulent plus de lui. Il devait donc démissionner. Le verdict est clair, les gens veulent le changement et je crois que s’il s’agissait d’une élection, on aurait remporté la victoire haut la main".
 
Bira Sène, hué par les pro Malick Ngom, déclare : "je ne m’oppose à personne je suis dans ma mission"
 
Président sortant du Cng, Bira Sène a aussi déposé sa liste au ministère des Sports ce mercredi matin. Il n’a pas reçu un accueil chaleureux des pro Malick Ngom qui ont perturbé son face à face avec la presse.
Sa présence au ministère des Sports a suscité une vive réaction d’un groupe de personnes sur place dont le candidat est l’arbitre Malick Ngom. Ces derniers n’ont pas hésité à scander le nom de leur candidat, alors que Bira Sène s’apprêtait à parler avec la presse. Finalement, il fera une petite déclaration dans sa voiture.
"Ce sont des comportements que l’on voit ces temps-ci à la télé et sur les réseaux sociaux, ce n’est pas beau à voir. Je suis un membre du mouvement associatif, j’ai l’expérience de ces choses-là. Je ne m’oppose à personne je suis dans ma mission. Mon mandat est terminé", a-t-il déclaré, précisant que ce mercredi est le jour des dépôts des listes.
Il donnera rendez-vous à la presse dans deux jours pour, dit-il, expliquer la règle. De quoi ajouter plus de mystère sur cette décision du ministère des Sports très attendue.
 
Balla Gaye 2 : « nous soutenons la candidature de Malick Ngom »
 
Le Lion de Guédiawaye a réitéré son soutien à la candidature de Malick Ngom pour le poste de président du Cng. Lui aussi présent au ministère des Sports affiche son entière confiance à l'arbitre.
"Les vieilles pratiques sont révolues et à partir d’aujourd’hui, on ne se laissera pas faire. Nous soutenons Malick Ngom, un homme de valeur dont la générosité est connue de tous. Nous allons l’accompagner dans sa tâche s’il est nommé président du Cng", a fait savoir Balla Gaye 2 ce mercredi devant le siège du ministère des Sports.
L’empereur des arènes a ajouté que sous le règne de Bira Sène, lutteurs et arbitres ont subi beaucoup de préjudices et que l’heure est arrivée pour changer de cap. "Vous avez vu l’affaire Thiatou Yarakh qui a subi une énorme injustice de la part du Cng et de son manager. Il en est de même pour les arbitres qui ne se retrouvent plus dans le Cng. Il y a beaucoup d’injustices à réparer. Il faut qu’on nous respecte car il ne peut y avoir de lutte sans lutteurs", a-t-il déclaré.
 
Moustapha Guèye annonce une plainte contre Bira Sène pour "gestion nébuleuse"
 
Pour celui que l'on pensait même être candidat à la présidence du Cng de lutte, Moustapha Guèye, s'est rangé lui aussi du côté de l'arbitre Malick Ngom.
A la suite des dépôts de candidature, il a réitéré sa confiance à ce jeune arbitre. L'ancien Tigre de Fass ne s'est pas arrêté là. Il a déclaré qu'avec les associations d'anciennes gloires, de lutteurs, ils vont "porter plainte contre Bira Sène pour gestion nébuleuse". Il poursuit : "d'ailleurs je ne sais pas pourquoi il est venu se présenter parce qu'il n'a plus sa place parmi nous. Il ne faut pas nous forcer un troisième mandat. On a tous vu ce qui s'est passé avec ceux qui voulait le faire avec notre pays".
"Dans ces instants-là, Bira Sène devait se tenir en position d'arbitrage, mais non il préfère venir ici pour se ridiculiser. Je ne me suis pas retenu de lui faire savoir", conclut Tapha Guèye. 
 
 
+++++++++++++++++++++++++
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Daltonien

Changement

Guerre des nerfs

Velléité

Fretin

Déclic

Roulis

Option de Com

Soudure

Surcharge



LIVE RADIO




SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention