Faisant face aux journalistes à Thiès, pour évoquer l’actualité nationale, Idrissa Seck en a profité pour annoncer un nouveau remaniement au sein des instances de sa formation politique. Lamine Bâ et François Calixte Sagna ont été nommés respectivement secrétaire général et secrétaire général adjoint de Rewmi. Un honneur pour le Koungheulois François Calixte Sagna, qui a réitéré sa loyauté à son mentor et promis d’œuvrer pour l’intérêt du parti et du Sénégal à côté du Secrétaire général Lamine Ba.
A moins d’une année de la présidentielle de 2019, Idrissa Seck poursuit la redynamisation de ses troupes. Ainsi, après les dernières nominations lors du séminaire de son parti, en avril dernier à Saly, le patron de Rewmi a, une nouvelle fois, élargi son équipe. En effet, rappelant que le parti avait, lors de son dernier congrès, mis en place un poste de secrétaire général, l’ancien Premier ministre a annoncé les nouveaux membres de son «killer team». «J’ai décidé, sur la base des responsabilités que me confèrent les statuts du parti, de nommer Lamine Ba, ancien ministre, libéral connu, secrétaire général du parti. J’ai également décidé de nommer François Calixte Sagna secrétaire général adjoint du parti. J’ai également décidé de nommer Éric Bernard Ndour, secrétaire national adjoint à la jeunesse du parti. Est également nommé Babacar Mar secrétaire national chargé de la communication digitale», a décrété le président de Rewmi.
François Calixte Sagna : Un fidèle depuis 2004
Réagissant à sa nomination, François Calixte Sagna a déclaré que c’est avec une grande surprise qu’il a appris sa nomination au poste de secrétaire général adjoint du parti. «Cette nomination fait suite à mon engagement à ses côtés depuis 2004. Cela avec loyauté et fidélité et malgré toutes les tentatives et pressions», explique-t-il, revenant sur son parcours au sein du parti. «Déjà, aux élections municipales de 2004, nous avons travaillé pour donner au parti neuf conseillers au niveau de la commune de Koungheul et une vingtaine de conseillers dans tout le département. En 2014, nous avons fait une coalition avec le Pds et je suis sorti premier secrétaire élu du Conseil départemental de Koungheul», dit-il.
«Me battre pour qu’il accède à la magistrature suprême»
Poursuivant, le responsable départemental de Rewmi-Koungheul note que son engagement politique à côté d’Idrissa Seck se résume en une seule chose : «me battre pour qu’il accède à la magistrature suprême». «Après le départ de Thierno Bocoum, j’ai pris la jeunesse de Rewmi. J’ai commencé par des actions de relance et de redynamisation. Après cela, il m’a confié la commission nationale de renouvellement des instances des jeunes. Là aussi, nous avons fait nos preuves. Après cela, le président a choisi quelqu’un pour le poste de secrétaire national à la jeunesse. Cela avait frustré plus d’un, mais moi je suis resté engagé en lui renouvelant ma loyauté», ajoute-t-il, disant : «c’est un honneur pour moi et ça doit l’être pour tous les jeunes du Sénégal militant dans les partis politiques. Mais plus particulièrement pour toute la jeunesse de Koungheul à qui je dédie cette nomination».
Sidy Djimby NDAO