L'entraîneur de basket sénégalais Matar Mbodji fera partie de l'équipe d'entraîneurs des Chicago Bulls lors de la 2024 NBA Summer League. Formé à l'académie Seed et ancien joueur des équipes sénégalaises US Rail et Duc, le natif de Pout dans la région de Thiès est considéré comme l'un des jeunes entraîneurs les plus prometteurs du Sénégal.
Le Sénégalais fait partie d'un contingent de vingt-cinq entraîneurs de basket-ball de 15 pays africains qui ont été sélectionnés pour participer à la NBA 2025 Summer League qui aura lieu à Las Vegas, dans le Nevada, du 12 au 22 juillet 2024. Les entraîneurs sélectionnés font partie du Programme des entraîneurs africains, qui s'appuie sur l'engagement de NBA Afrique et de la Basketball Africa League (BAL) à renforcer les capacités et l'expertise des entraîneurs de tout le continent, à améliorer la qualité du produit sur le terrain et à contribuer à la croissance continue du basket-ball sur le continent. Huit des entraîneurs représentent des équipes qui ont participé à la BAL.
François Enyegue (Cameroun ; San Antonio Spurs) et Emmanuel Mavomo (République démocratique du Congo ; Milwaukee Bucks) reviennent à la Summer League pour la troisième année consécutive. L'année dernière, ils étaient respectivement entraîneurs du Magic d'Orlando et du Jazz de l'Utah.
Six équipes qui ont participé à la saison 2024 de la BAL auront au moins un entraîneur participant - Al Ahly (Égypte), Bangui Sporting Club (République centrafricaine) City Oilers (Ouganda), FUS de Rabat (Maroc), Rivers Hoopers (Nigeria), et US Monastir (Tunisie).
Vous trouverez ci-dessous la liste complète des entraîneurs africains participant à la NBA 2K25 Summer League et les équipes de la NBA qu'ils ont rejointes.
Liste complète des coach retenus :
1-Mohamed Lamine Kriedeche, Algeria, New Orleans Pelicans
2- Stef Pare, Burkina Faso, Orlando Magic
3- Francois Enyengue, Cameroon, San Antonio Spurs
4- Victor Samnick, Cameroon, Denver Nuggets
5- Pierrot Ilunga, Democratic Republic of the Congo, Toronto Raptors
6- Emmanuel Mavomo, Democratic Republic of the Congo, Milwaukee Bucks
7- Ahmed Elgarhi, Egypt, Minnesota Timberwolves
8- Alia Mahmoud, Egypt, Washington Wizards
9- Ruth Bibeyi, Gabon, Los Angeles Lakers
10- Ahmed Salam, Morocco, Atlanta Hawks
11- John Wilkins, Morocco, Phoenix Suns
12- Sofia Bey, Morocco, Sacramento Kings
13- Karim Nesba, Morocco, Sacramento Kings
14- Leonel Manhique, Mozambique, Brooklyn Nets
15- Ogoh Odaudu, Nigeria, Cleveland Cavaliers
16- Mohamed Abdulrahman, Nigeria, Utah Jazz
17- Mugisha Igor Keys, Rwanda, Boston Celtics
18- Prosper Naci, Rwanda, Philadelphia 76ers
19- Matar Mbodji, Senegal, Chicago Bulls
20- Goitsemang Ditsheko, South Africa, Houston Rockets
21- Akech Wuoi Garang Ajak, South Sudan, New York Knicks
22- Bechir Hadidane, Tunisia, Memphis Grizzlies
23- Mhamed Gaddour, Tunisia, Los Angeles Clipper
24- Radouane Slimane, Tunisia, Miami Heat
25- Andrew Senyondwa, Uganda, Trailblazers Portland
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
BREVES
Euro 2024 : « le Aliou Cissé anglais » Southgate trollé sur les RS
Le sélectionneur de l’Angleterre, Gareth Southgate, est comparé à Aliou Cissé, l’homme fort des « Lions du Sénégal ». Les deux entraineurs ont plusieurs points en commun. Tout d’abord ils ne font pas l’unanimité auprès des supporters anglais et sénégalais. Ensuite, les deux ont réussi l’exploit de se qualifier à la finale de deux éditons consécutives de la compétition-phare dans le continent. En effet, Southgate a permis aux « Three Lions » de se hisser pour l’apothéose des éditions 2020 et 2024 de l’Euro, tandis qu’Aliou Cissé a emmené les « Lions » pour la finale des Can 2019 et 2021. Le sélectionneur de l’Angleterre a été trollé sur les réseaux sociaux, comme en attestent les extraits suivants sur X : "Southgate=Aliou Cissé b", "Le back to back de Southgate me rappelle celui de Aliou Cissé en Can 2019 finale perdu et Can 2021 finale gagné", "Aliou Cissé c'est Can 2019 Finale perdu-Can 2021 Finale gagné premier trophée de l’histoire du Sénégal et Southgate c'est Euro 2020 Finale perdu-Euro 2024 Finale gagné. In Sha Allah premier Euro de l’histoire de l’Angleterre. J’ai fini de parler vous pouvez screen", "Southgate qui va nous faire un Aliou Cissé BIS??? Deux finales d’affilée"
Amical (F) : Le match Sénégal-RDC décalé de deux heures
Le premier acte de la double confrontation entre l’équipe nationale féminine du Sénégal et son homologue de la RDC aura lieu ce vendredi 12 juillet. Prévue initialement pour se disputer à 17h Gmt au stade Lat Dior de Thiès, l’opposition est programmée finalement à 19h sur la même pelouse. Les Lionnes de la Téranga auront fort à faire contre les Léopards dames ce vendredi. Cette rencontre qui ne s’inscrit pas dans un cadre formel de compétition Caf ou Fifa se tiendra à 19h Gmt et représente la première de leur double confrontation. La seconde interviendra quatre jours plus tard, soit le 16 juillet toujours sur le même lieu (mais à 17h Gmt) comme l’indique le programme dévoilé par la Fédération sénégalaise de football.












