jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle

NAVIRE SAISI AU PORT DE DAKAR AVEC PLUS DE 3 MILLIARDS EN MUNITIONS DE GUERRE: Les 4 suspects, de nationalité ukrainienne et grecque, risquent 3 ans de prison ferme, la douane leur réclame 14 milliards



NAVIRE SAISI AU PORT DE DAKAR AVEC PLUS DE 3 MILLIARDS EN MUNITIONS DE GUERRE: Les 4 suspects, de nationalité ukrainienne et grecque, risquent 3 ans de prison ferme, la douane leur réclame 14 milliards

 
 
 
Les 4 personnes de nationalité ukrainienne et grecque qui ont été interpellées en 2022 sur le navire "MV Eolika" saisi au port de Dakar avec des munitions et armes d’une valeur de 3.776.600.000, risquent 3 ans de prison ferme. Elles ont été jugées hier jeudi devant le tribunal correctionnel de Dakar pour contrebande portant sur des armes et munitions et transport, entreposage et importation illégale d'armes et de munitions sans autorisation.
 
 
 
Ils sont quatre prévenus de nationalité ukrainienne et grecque qui seraient impliqués dans une affaire de contrebande. Poursuivis pour contrebande portant sur des armes et munitions et transport, entreposage et importation illégale d'armes et de munitions sans autorisation administrative, V. Dovzhuk, Th. Rellos, P. Volodymyr et T. Vadym risquent gros devant le tribunal correctionnel de Dakar où ils ont été jugés hier. Dans ce dossier, il s'agit du navire "MV Eolika" battant pavillon guyanais, qui a été saisi au Port autonome Dakar avec des munitions de guerre d’une valeur de 3.776.600.000. L'instruction étant bouclée le 31 janvier dernier, l'affaire a été finalement évoquée hier. En effet, ledit navire a accosté au Port autonome de Dakar, le 23 décembre 2021.
 
3 d’unités de balles réelles et 100.000 unités de balles à blanc
 
 
Ce sont les mouvements suspects menés au tour du navire qui avaient poussé les gabelous à procéder à des vérifications. La première ronde effectuée avait commencé à éclairer les agents puisque cela montrait que le navire n’avait pas de manifeste. Mais, le second contrôle fait le 7 janvier 2022 a été plus fructueux, parce que la douane a pu découvrir 2.000.000 d’unités de balles réelles de calibre 5.56 mm, 100.000 unités de balles à blanc de calibre 5,56 mm et 1.108.000 unités de balles réelles de calibre 9 mm. Lorsque les éléments ont poussé leurs investigations, ils ont aussi découvert 1356 tonnes métriques de tôles et plaques laminées à chaud et à froid et des tôles galvanisées dans les deux cales du navire ainsi que 3 conteneurs numérotés ROXU 0327813, ROXU 0482759 et SGCU 2183845 placés côte à côte et dont les numéros avaient été retouchés grâce à des colles. Parmi ces quatre suspects qui ont été appréhendés à bord, il y avait le capitaine, V. Dovzhuk. Celui-ci, interrogé, a été formel à dire qu'il ignorait la nature de la marchandise transportée puisqu’ils étaient scellés au moment de l’embarquement depuis l’Italie. Cependant, son collègue Th. Rellos l'a mouillé, puisqu'il a confirmé qu'il savait le contenu du chargement. Et à propos des papiers afférents à la circulation du navire, le capitaine soutenait que Th. Rellos avait promis de lui envoyer par mail les documents, une fois qu'il sera à Dakar. Il expliquait aussi que leur destination finale était la République dominicaine. Pour sa part, Th. Rellos a confié que l’escale de Dakar était prévue depuis le départ. Contestant la violation de la réglementation maritime internationale, puisqu'il est venu directement d’Athènes sans le navire, ce prévenu a déclaré avoir remis tous les documents à V. Dovzhuk. Toutefois, l'enquête a révélé que P. Volodymyr et T. Vadym ont été surpris en train de retoucher les numéros des conteneurs suspectés.
Interpellés, ils disaient avoir agi sur les ordres de V. V. Dovzhuk. Ce dernier, pour sa part, soutenait que les papiers du navire sont tombés en mer, lors d'une tempête, car Th. Rellos les avait posés sur une petite table lors de l’embarquement.
 
 
Coup de théâtre
 
 
Alors qu’on ne s’y attendait pas du tout, à la barre du tribunal correctionnel hier, le capitaine du navire V. Dovzhuk a enfin reconnu qu'il savait qu’il transportait une marchandise dangereuse. Mais le manifeste, dit-il, s'est détérioré lors d'une tempête en haute mer. Ses acolytes, pour se défendre ont fait dans la dénégation systématique. Mais, d'après les représentants de la douane, 48h avant l’arrivée du navire, le capitaine doit envoyer le manifeste dans la plate-forme Gaïnde. Ce que celui du navire "MV Eolika" n’a pas fait. Selon eux, c'est après avoir été en mer pendant deux semaines qu'ils ont obtenu l’autorisation d’accoster au poste 64.
 
 
La douane réclame 14 milliards, les avocats recadrent les Gabelous
 
 
 
Ainsi, dans ses conclusions, la douane a réclamé la somme de 14.066.400.000 F Cfa à titre de réparation. À son tour, le procureur a requis 5 ans de prison dont 3 ans ferme contre les mis en cause. Le parquet a aussi demandé que la peine soit associée aux conclusions douanières. Pour Me Seydou Diagne, un des avocats de la défense, ses clients sont victimes manifestement de l’empressement des autorités douanières pour des choses qui ne se justifient nullement. Invitant ainsi le ministère public à arrêter de parler d'armes, Me Diagne d’ajouter : «dans la cargaison, il n’y a que des munitions et du fer. Moins d’un mois après le déclenchement des poursuites, le ministre de la Justice a envoyé une lettre. Il a mentionné que le ministère des Affaires étrangères a reçu une note des autorités italiennes qui demandent de préserver les munitions. Venant de l’Italie, ces munitions sont destinées à la République dominicaine». Après que lui et ses confrères ont demandé leur relaxe, le tribunal a mis l'affaire en délibéré pour le 20 juillet prochain.
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS