jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

Mohamed Ndao Tyson décréte: «On ne peut pas écrire l’histoire de la lutte sans parler de Gaston Mbengue, Alioune Sarr et Tyson»



Mohamed Ndao Tyson décréte: «On ne peut pas écrire l’histoire de la lutte sans parler de Gaston Mbengue, Alioune Sarr et Tyson»
 
 
En visite chez Gaston Mbengue, l’ancien roi des arènes Mohamed Ndao Tyson, après avoir tressé des lauriers au Don King, est revenu sur sa carrière, mais aussi son impact dans l’arène qu’il promet de réintégrer.
 
 
De l’homme Gaston Mbengue, Mohamed Ndao Tyson retient «un grand-frère, ami, conseiller et employeur (rire) ; en gros, c’est quelqu’un de très important pour nous». L’ancien roi des arènes de poursuivre : «c’est un pur produit de ce pays. Il est né, a grandi et essayé de mettre sur pied son entreprise. Il peut arriver d’avoir beaucoup de choses, mais le plus difficile, c’est d’avoir du concret. Il fait partie de ces gens qu’on peut citer en exemple. C’est un visionnaire, avec une grande personnalité. Il a sa manière de faire et son charisme pour en arriver là». Selon le leader de la Génération Boul Falé,  «on ne peut pas parler de l’histoire de la lutte sénégalaise sans parler de Gaston Mbengue qui reste le doyen des promoteurs». Avec l’arrivée du Cng, on ne peut non plus parler de la lutte sans évoquer le Dr Alioune Sarr. «Et en 1994, il y a eu le phénomène venu de Kaolack avec comme nom d’arène Tyson, avec la génération Boul Falé. Il faut retenir que quand je venais à Dakar, c’était pour les études ; donc c’est le destin qui a fait que je sois lutteur. C’est assez historique. J’ai fait de sorte que les lutteurs puissent vivre de leur sueur. On ne peut pas écrire l’histoire de la lutte sans parler de Gaston Mbengue, Alioune Sarr et Tyson», a lâché Mohamed Ndao Tyson. «J’ai trouvé aussi les oeuvres des anciens comme Mbaye Guèye, Moustapha Guèye ou encore Robert, mais j’ai haussé la barre, même si les promoteurs se sont opposés à la hausse des cachets. Il faut ramener cette relation de partenariat entre les acteurs de la lutte. Ce sera pour l’intérêt de la lutte», plaide-t-il tout en sourire. 
 
«Je reviendrai bien sûr dans l’arène…»
 
Interrogé sur les combats organisés par Gaston Production ce 28 novembre, opposant Zoss à Alioune Sèye et Pakala à Forza, Tyson n’a pas voulu faire de pronostics. Il s’est juste contenté de prodiguer des conseils à ses jeunes frères. «(Rire) je n’ai pas l’habitude de faire des analyses pour des combats. Pour ces combats, je dirais que le plus important, ce qui fera que l’estime soit réelle doit dépendre du comportement des lutteurs. C’est important pour un lutteur d’avoir un métier. On dit souvent qu’on est des nobles, mais ce qui peut l’expliquer, c’est le contenu qu’on peut mettre dans notre existence», confie le tombeur du grand Manga 2. «Rien qu’être un lutteur est difficile. Qu’on soit dans l’arène ou pas, on rencontre toujours des difficultés. L’encadrement joue un rôle important dans cette existence. Il faut aussi que leurs relations avec les promoteurs soient plus confraternelles parce que ça doit être un partenariat win-win. Il ne faut pas se regarder en chiens de faïence. Gaston a l’habitude de faire des combinaisons explosives. Il a été le premier à organiser des tournois de lutte avec le Claf. Il a l’habitude de révéler des champions et je suis sûr qu’il en sortira encore ce 28 novembre», dit-il.
Un retour dans l’arene ? Tyson répond: «je reviendrai bien sûr dans l’arène. Je vais venir au combat Balla Gaye2-Bombardier. Je vais faire mon ‘’Bakk’’ pour tous mes fans».  
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Motus

Prévenir

Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS