Les partisans du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur), interpelés après les incidents de Tambacounda qui se sont terminés par mort d’hommes, bénéficient de fortunes diverses. En effet, le chauffeur, qui a fauché mortellement Cheikh Touré dit Mathieu, va être jugé mercredi en flagrants délits, alors que le reste attend de voir le procureur, lundi, pour être fixés.
L’enquête se poursuit à pas de géant à Tambacounda. Le nouveau commissaire Hamady Baldé, qui a pris la procédure en cours, en remplacement de son prédécesseur Yaya Samba Tamba, n’a pas traîné les pieds. En fonction des faits matériels commis, les délits ont été déterminés et les responsabilités présumés situées. C’est ainsi que sur les 24 personnes appartenant au Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) un seul a été extirpé du lot. Il s’agit d’un certain Ndoye, chauffeur à Mourchid Tv, qui avait fauché Cheikh Touré dit Mathieu, qui a finalement perdu la vie. En effet, le Procureur de Tamba, Demba Traoré l’a sorti du groupe pour le poursuivre du délit d’homicide involontaire. Le chauffeur va se présenter mercredi prochain devant le juge des flagrants délits de Tamba, pour être jugé de ce chef. En fait, il conduisait un véhicule du convoi de Issa Sall du Pur. Il avait foncé directement sur le groupe de jakartamen qui, selon lui, les avaient pris en embuscade. C’est par instinct de survie qu’il a agi ainsi, sans vouloir tuer personne. Mercredi prochain, il va répondre devant le Tribunal de Grande Instance de Tambacounda. Poursuivi en vertu de l’article 307 du code pénal, il risque entre 6 mois et 5 ans de prison et une amende de 20.000 à 300.000 francs.
Ce que risquent les 23 gardes du corps
Par ailleurs, s’agissant des 23 autres membres du Pur dont la grande partie est composée de la garde rapprochée de Issa Sall, ils n’ont pu être présentés au Procureur, hier, bien que le délai de garde-à-vue soit expiré. Selon une source proche de l’affaire, ils seront déférés lundi, après que le «délai fictif» de mise en route qui tombe un week-end soit expiré. Reste à savoir quelle procédure le Procureur de Tamba va enclencher. Selon notre interlocuteur, Le Procureur Demba Traoré à quatre possibilités : il peut envoyer le dossier en information et confier l’affaire à un juge d’instruction, ou bien renvoyer l’affaire en flagrant délit ou devant le juge correctionnel par citation à Parquet ou faire un classement sans suite. Lundi prochain, les mis en cause seront donc édifiés sur leur sort.
Les faits remontent à lundi dernier. Des échauffourées ayant eu lieu entre les partisans du Pur et ceux de Benno Bokk Yakaar, un jeune homme du nom de Ibrahima Diop fut mortellement poignardé. Il serait un membre de Bby. N’ayant pu avaler la pilule, les militants de Benno ont décidé de faire la peau aux gardes de Issa Sall, qu’ils accusent d’être les meurtriers de Ibrahima Touré. Il y aura malheureusement un deuxième mort, toujours dans leur camp, après que le véhicule conduit par Ndoye est passé sur le corps du jeune Cheikh Touré dit Mathieu.
Alassane DRAME