jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang

Me OUSMANE SEYE, DE LA COALITION POUR L’EMERGENCE: «Nous soutenons le Président Sall depuis 2014 et nous n’avons presque rien eu, ce nouveau mandat est le nôtre»



Me OUSMANE SEYE, DE LA COALITION POUR L’EMERGENCE: «Nous soutenons le Président Sall depuis 2014 et nous n’avons presque rien eu, ce nouveau mandat est le nôtre»
 
 
A quelques jours de la prestation de serment du Président Sall, les félicitations et renouvèlements d’engagements se multiplient chez ses alliés. Hier, c’était le tour de la Coalition pour l’émergence (Cpe), dirigée par Me Ousmane Sèye, de rafraîchir son «allégeance» au Président Macky Sall. Le coordonnateur de ladite coalition n’a pas maqué de tirer à boulets rouges sur l’opposition, avant de donner sa position sur certaines questions qui ont trait à l’élection présidentielle.
 
Il n’est plus question pour la Coalition pour l’émergence de Me Ousmane Sèye de continuer à rester en retrait, comme durant le premier mandat du Président Macky Sall. Elle compte bien avoir son mot à dire. elle salue ainsi la maitrise de l’administration électorale, avec à sa tête Aly Ngouille Ndiaye et réitère son engagement au Président Macky Sall et son ancrage dans la coalition Benno Bokk Yakaar. «Nous cheminons avec le Président Macky Sall depuis 2014. Nous sommes sur tous les fronts pour le défendre, alors que nous n’avons presque rien eu durant son premier mandat. Ce nouveau mandat sera le nôtre, parce nous entendons gouverner cette fois-ci avec le Président Macky Sall», prévient Me. Ousmane Sèye.
 
 
«Il a été noté un vote régional dans certaines parties du pays, notamment au nord et au sud, cependant…»
 
 
 
A l’en croire, le déroulement du scrutin a été salué par l’ensemble des observateurs nationaux et internationaux. Le peuple s’est exprimé souverainement pour réélire la Président Macky Sall au premier tour avec  58,26%, devançant largement ses adversaires. «Il a été noté un vote régional dans certaines parties du pays, notamment au nord et au sud. Cependant, cette exception sénégalaise peut se comprendre, tant qu’elle ne met en cause l’unité du pays et ne favorise pas le séparatisme. Le Sénégal est un et indivisible», dit-il.
 
«Il vaut mieux prolonger le mandat des députés de 2 ans pour coupler les élections législatives à la présidentielle en 2024»
 
Evoquant l’appel au dialogue du Président Sall, Me Sèye précise que cet appel s’adresse à toutes les forces vives de la nation. «Il faut préciser que l’appel au dialogue du Président Macky Sall est un appel inclusif à toutes les forces vives de la nation, même si certains acteurs politiques veulent se l’approprier à des fins de politique politicienne. Le peuple doit s’en approprier à travers les syndicats, les chefs religieux et coutumiers de l’Eglise, de la société civile», affirme Me Sèye.
Par rapport à la dissolution de l’Assemblée nationale, la Coalition pour l’émergence prend le contre-pied de Me Aïssata Tall Sall. «Nous proposons la prolongation du mandat des députés de 2022 à 2024, pour accompagner le Président Macky Sall dans sa politique de réforme importante et faire coïncider l’élection présidentielle avec les législatives», soutient Me Sèye.
 
«Le débat du 3e mandat est malsain»
 
La Coalition pour l’émergence n’a pas manqué d’aborder aussi la question du troisième mandat du Président Macky Sall. «C’est comme un cheveu dans une soupe. Ce débat est malsain. Il est provoqué à des fins de spéculation politicienne, dans le but de polluer l’atmosphère politique. Le Président Macky Sall a déjà réglé cette question par voie référendaire. Dans l’article 27 de la Constitution du 5 avril 2016, il est stipulé que «nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs»,  clarifie Me Sèye avant d’assurer : «ensuite avec les évènements du 23 juin 2011, le peuple a démontré qu’il n’accepterait plus jamais qu’un président fasse plus de deux mandats consécutifs».
 
Ndeye Khady D. FALL
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire