Et concernant sa position par rapport à l’élection présidentielle, le leader du Ptp dira qu’il a toujours été et qu’il demeure dans la coalition Benno Bokk Yakaar. «J’ai toujours appartenu à la coalition Benno Bokk Yakaar. Ce n’est pas parce que je suis membre de Bby que je ne critique pas Macky Sall. Si le Président commet des erreurs, je les dénonce, je ne suis pas dans cette hypocrisie, moi», clarifie Me El Hadji Diouf.
Il se veut clair : «que l’on ne me mette pas dans le lot des transhumants, des traitres, des vaincus, ceux balayés par le vent du changement. Je ne fais pas partie de ceux qui ont quitté le désert jaune bleu et autre pour atterrir dans les prairies marrons-beiges. Même s’il est clair que j’ai été le seul à critiquer les erreurs de Macky Sall dans la coalition Benno Bokk Yakaar, je n’ai jamais quitté ladite coalition. Il faut se l’avouer aussi, le Président Macky Sall a fait trop d’erreurs et je n’ai jamais hésité à les soulever», précise-t-il.
«Les candidats farfelus, voleurs, manipulateurs, menteurs ne peuvent pas bénéficier de notre soutien»
Me El Hadji Diouf d’expliquer la procédure du choix de leur candidat. «Nous avons procédé par élimination des candidats. Les candidats farfelus, voleurs, manipulateurs, menteurs ne peuvent pas bénéficier de notre soutien. Nous pensons que c’est un bon choix, malgré les erreurs qu’a faites le Président Macky Sall durant son mandat de 7 ans. Il est impensable qu’un gosse qui vient d’arriver puisse me manipuler, donc, nous avons éliminé en premier Ousmane Sonko. S’en est ensuite suivi Madické et le professeur Issa Sall. Il restait ainsi Idy et Macky et après moult débats, ils étaient presque à moitié-moitié, mais au final, Macky l’a emporté démocratiquement. Donc, nous restons dans la coalition Benno, mais nous conservons notre esprit critique. Nous pensons que c’est un bon choix, malgré les nombreuses erreurs durant son premier mandat. Idy est très aimé dans le parti et nous lui souhaitons beaucoup de chance», conclut Me El Hadji Diouf.
Ndèye Khaady D. Fall