jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

Me Assane Dioma Ndiaye rappelle à Demba Kandji qu’en 2000, il avait inculpé Hissène Habré sur la base d’une convention internationale…



Me Assane Dioma Ndiaye rappelle à Demba Kandji qu’en 2000, il avait inculpé Hissène Habré sur la base d’une convention internationale…
 
 
 
Pour Assane Dioma Ndiaye, le juge Demba Kandji doit bien tenir compte de la décision de la Cour de justice de la Cedeao dans l’affaire Khalifa Sall. Il en est si convaincu qu’il a rappelé au président de la Cour d’appel qu’en son temps, c’est lui qui avait inculpé et décerné un mandat de dépôt à Hissène Habré, sur la base d’une convention internationale, signée par le Sénégal.
 
 
 
«Le destin peut être cruel parfois. En 2000, le juge Demba Kandji, alors Doyen des juges près le Tribunal régional de Dakar, inculpa Mr Hissène Habré ancien président de la République du Tchad, sur plainte de personnes se prévalant de la qualité de victimes de torture et divers autres crimes», souligne d’emblée l’avocat, à travers sa page Facebook. Il poursuit en soulignant que malgré que cette compétence n’existât pas dans la loi sénégalaise, le magistrat a convoqué une convention internationale ratifiée par le Sénégal pour se déclarer compétent. «A l’époque, le juge Kandji, par une démarche considérée comme historique et courageuse, alors que la loi sénégalaise ne prévoyait pas encore dans son corpus la compétence universelle (les faits s’étant déroulés hors du Sénégal et Hissène Habré n’étant pas de nationalité sénégalaise), accepta sa compétence, inculpa celui-ci et le plaça sous mandat de dépôt, en vertu de la Convention des Nations-Unies de 1984 sur la torture et les traitements cruels, inhumains et dégradants, ratifiée par le Sénégal», explique-t-il.
Et d’ajouter qu’en agissant ainsi, le juge «se conformait aux prescriptions de notre Constitution qui disposent que les traités ratifiés font partie de notre bloc de constitutionnalité». Dès lors, face à cette nouvelle situation à laquelle il fait face, dans l’affaire Khalifa Sall et suite à la décision de la Cour de justice de la Cedeao, l’avocat attend de lui la même posture de respect des traités internationaux signés par notre pays. «18 années après (avoir inculpé Habré), il est de nouveau face à l’histoire. Avec la baraka divine que, pour cette fois, les choses sont beaucoup plus simples. En effet, les violations consacrées par la Cour de justice de la Cedeao et sur lesquelles il est appelé à se prononcer, notamment la violation de la notification du droit à l’assistance d’un avocat dès l’interpellation et la mention de la notification sur le procès-verbal, déjà reconnue par ailleurs par le Procureur général, est sanctionnée expressément de nullité absolue par l’article 55 du Code de procédure pénale du Sénégal», indique Me Assane Dioma Ndiaye.
Pour qui, avec ce précédent dans l’affaire Habré, le juge est bien armé pour prendre la bonne décision par rapport à la décision de la Cedeao dans l’affaire Khalifa Sall et Cie. «Destin heureux donc pour le juge Demba Kandji, qui a toutes les cartes en main, qui semblait être déjà en 2000 largement en avance sur certains de ses contemporains qui persistent à s’adosser à une souveraineté devenue désuète depuis», conclut-il.


Mbaye Thiandoum


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire