Mame Mbaye Niang ne lâche plus le plus petit espace à l’opposition. S’il ne prend pas personnellement l’initiative de les fusiller, il attend leurs sorties pour apporter la réplique. Et souvent, ses répliques sont acerbes. A Bambilor ce week-end, où il a été reçu samedi dernier par le mouvement «l’Or de la jeunesse», Mame Mbaye Niang a raillé la Plateforme opérationnelle des sécurisation des élections. En abréviation POSE. Le ministre du Tourisme et secrétaire national des jeunesses de l’Apr a dit espérer que l’opposition va prendre une pause pour laisser Macky Sall et la mouvance présidentielle les battre en paix. Hier dimanche, il a poursuivi sa tournée. Il s’est rendu tour à tour chez la famille de Baye Niass, celle de l’imam Pouye qui nous a quittés récemment et une certaine Awa Diop, qui s’activait dans le développement de sa commune et qui a, avec le temps, perdu la vue et l’usage des jambes.
Mame Mbaye Niang ne chôme vraiment pas, dans sa volonté de réélire son candidat au premier tour. Il est en train de se donner les moyens de sa stratégie. Après Bambilor, où il a été reçu samedi dernier par le mouvement «l'Or de la Jeunesse», dirigé par Cheikh Ahmad Tidiane Ba, hier, il était dans la commune de Castors-Dieuppeul-Derklé. Sur place, il a été reçu par la famille de Baye Niass. Ensuite par de celle de l’imam Pouye qui nous a quitté récemment. Avant d’aller chez une certaine Mme Awa Diop, qui s’activait dans le social et le développement de sa commune avant de perdre la vue et l’usage de ses jambes. Auprès de toutes ces personnes, Mame Mbaye Niang a sollicité des prières pour la réélection de Macky Sall au premier tour. Mais aussi assuré qu’avec lui à la tête de ce pays, c’est un Sénégal émergent assuré à l’horizon 2035.
«Nous ne pouvons pas avoir un leader crédible, un bilan basé sur du concret, un programme pour les prochaines cinq années et avoir peur…»
Auparavant, à Bambilor, c’est pratiquement le même discours qui avait été tenu à la population. Et à ceux qui parlent de trucage des élections, Mame Mbaye Niang rassure. S’il y a une structure, a-t-il dit, ou une organisation politique qui a intérêt à ce que les élections se passent de façon démocratique et transparente, c’est bien la mouvance présidentielle. «Nous ne pouvons pas avoir un leader crédible, un bilan basé sur du concret, un programme pour les prochaines cinq années, axé sur la demande sociale et des priorités qui sont conformes à la volonté des Sénégalais et avoir peur de gagner ces élections là. Non ! Nous avons intérêt à ce que ces élections soient crédibles et transparentes».
«Cette ‘’Pos’’ cherche à décrédibiliser les élections»
Mbaye Niang de poursuivre : «nous avons tous compris que ces organisations politiques qui constituent cette «Pose» ne cherchent qu’à décrédibiliser les élections. Au début, c’était le fichier électoral. Ils ont posé des conditions à l’Assemblée nationale. Ils ont exigé qu’il y ait quatre millions d’inscrits avant utilisation du fichier pour les législatives ; nous avons obtenu six millions, aujourd’hui, il n’y a pas de raisons de tenter de décrédibiliser ces élections. Maintenant, vouloir forcer des candidatures, ça c’est autre chose. Ce n’est pas à Macky Sall de dire qui est candidat et qui ne l’est pas», précise Mame Mbaye Niang, qui raille l’initiative de Me Mame Adama Guèye: «j’espère qu’ils vont observer une pause. Ils vont s’arrêter et nous laisser y aller en paix et les battre en paix».
Madou MBODJ
SABOTAGE DU RASSEMBLEMENT DE «Sénégal 2035» A DIEUPPEUL
La tente et les chaises saccagées, Mame Mbaye Niang évacué sans prendre la parole
L’initiative de Mame Mbaye Niang d’aller à la rencontre de certains responsables apéristes commence vraiment à faire des jaloux. Cette initiative, qui devait être saluée et accompagnée, a plutôt réveillé la guerre des tendances au sein de l’Alliance pour la République. Alors que Mame Mbaye Niang devait présider une manifestation maousse dans la commune de Dieuppeul-Derklé, une «guerre» entre factions rivales a éclaté. A peine arrivé au lieu où il devait s’adresser à la population, la bagarre a éclaté. La tente sous laquelle étaient assis le ministre et ceux qui l’accompagnaient, va vite se retrouver à terre et les chaises en l’air.
Devant l’insécurité qui régnait, le ministre va tout simplement, sous escorte de sa sécurité rapprochée, quitter les lieux sans avoir eu le temps de placer le plus petit mot. Laissant les organisateurs et autres saboteurs, dont-on dit qu’ils sont de l’Apr, régler leur problème.
MM