Mamadou Lamine Diallo saisit le chef de l’État sur la nécessité de faire respecter certaines dispositions de la Constitution, notamment en s’assurant de la nationalité exclusivement sénégalaise du président de l’Assemblée nationale. Pour le député membre du groupe parlementaire Liberté et Démocratie, le président l’Assemblée nationale, qui est appelé à remplacer le président de la République dans certains cas, devrait être exclusivement de nationalité sénégalaise.
Dans une lettre datant du 3 avril 2018 et qui avait pour objet : «Du respect de certaines dispositions de la Constitution», Mamadou Lamine Diallo a saisi le chef de l’État pour attirer son attention sur une disposition de la Constitution qui, selon lui, serait en train d’être violée. «Je soutiens qu’à la lecture combinée des articles 28, 37, 39, 42 de la Constitution, le président de la République doit s’assurer que le président de l’Assemblée nationale chargé de son intérim en cas de vacance du pouvoir doit être exclusivement de nationalité sénégalaise. Je lui ai envoyé une lettre», informe-t-il.
Se référant aux articles 37 et 42 de la Constitution, le député à l’Assemblée nationale écrit au président de la République : «Vous devez observer et faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois. Vous êtes le gardien de la Constitution et le garant du fonctionnement régulier des institutions».
«Comme vous le savez, l’article 28 de la Constitution soutient de fait que le président de la République doit être exclusivement de nationalité sénégalaise, puisque le candidat à la présidence de la République doit l’être selon cet article. En outre, l’article 39 dit que le président de la République est suppléé par le président de l’Assemblée nationale en cas de vacance du pouvoir, ce dernier doit aussi en conséquence être exclusivement de nationalité sénégalaise», écrit-il au chef de l’État. Et de l’inviter, au regard de ce qui précède, à «bien vouloir faire observer la Constitution et vérifier que le président de l’Assemblée nationale du Sénégal a exclusivement la nationalité sénégalaise».
Le Directeur de cabinet du Président Me Oumar Youm prend son contre-pied
Dans sa réponse datée du 24 avril et signée par le Directeur de cabinet du chef de l’État, la présidence de la République écrit à l’honorable député que les conditions d’éligibilité aux fonctions de président de la République et de président de l’Assemblée nationale sont différentes. «De plus, pour les cas de démission, d’empêchement ou de décès, prévus par l’article 39 de la Constitution, le président de l’Assemblée nationale, qui assure la suppléance pour une durée bien encadrée, n’est pas soumis aux dispositions de l’article 28 de ladite Constitution, applicables au Président élu», rapporte la lettre signée par El Hadji Oumar Youm.
Ce qui fait dire au député que «pour le Président Macky Sall, le président de l’Assemblée nationale ne doit pas nécessairement être exclusivement de nationalité sénégalaise». Et de conclure : «comme quoi, Macky Sall et moi n’avons pas la même notion du patriotisme».
Sidy Djimby NDAO