jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés » APPROVISIONNEMENT EN PAIN : Une partie des boulangers décrète un arrêt de production les 18 et 19 mars, une autre se désolidarise Sénégal – Les résidents étrangers de Saly face à l'incertitude : entre insécurité, fiscalité et défis sanitaires DÉMOBILISATION ET RÉINSERTION DES COMBATTANTS DU MFDC, STABILITÉ́ ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CASAMANCE : Ousmane Sonko signe un accord de paix avec le Mfdc sous la médiation du Président Emballo LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout»

Macky Sall en Ukraine : “Nous sommes venus pour trouver une issue à cette guerre”



Le Président de la République du Sénégal a déclaré, ce vendredi, lors d’une conférence de presse avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelenski, que le continent africain mène une mission de “bons offices pour trouver une issue” à la guerre russo-ukrainienne.  “C’est une mission de bons offices pour le moment, a-t-il dit. Nous avons donné notre appréciation sur le plan de paix en dix points proposé par le Président Zelenski. Un plan de paix sur lequel nous avons des convergences pour bâtir une démarche”. 
 
Macky Sall est en visite à Kiev avec une délégation de dirigeants africains venus tenter une médiation entre ce pays et Moscou. 
 
“C’est une mission qui s’inscrit dans le cadre notre attachement  à la charte des Nations Unies  en particulier sur le principe du respect de l’indépendance et de l’intégrité territoriale des États. Nous sommes venus écouter et nous avons entendu le Président Zelenski. Et demain nous irons à Saint-Pétersbourg rencontrer le Président Poutine pour l’écouter et discuter avec lui”, a indiqué M. Sall. 
 
 
L’ancien Président en exercice de l’Union africain a également affirmé que “l’Afrique ne ménagera aucun effort pour contribuer à la restauration de la paix”. “Nous croyons au dialogue et il faut toujours laisser la voie ouverte au dialogue”, a-t-il ajouté. 
 
Macky Sall a par ailleurs souligné que des sujets tels que l'humanitaire et les céréales seront au menu de cette médiation. 
 
 
Arrivée vendredi en Ukraine pour une mission de médiation, la délégation de dirigeants africains avait été accueillie dans la matinée par une attaque de missiles russes qui a visé la région de Kiev et déclenché des sirènes anti-aériennes suivies d'explosions.
 
L'armée de l'air ukrainienne avait indiqué dans la matinée avoir abattu 12 missiles russes dont six Kinjal hypersoniques au-dessus de la région de la capitale où sept personnes, dont deux enfants, ont été blessés par des éclats de projectiles interceptés, selon la police.
 
La délégation africaine avait peu avant commencé son voyage par une visite à Boutcha, une banlieue de Kiev où l'armée russe est accusée d'avoir massacré des centaines de civils.
 
Elle doit ensuite se rendre en Russie pour y rencontrer samedi Vladimir Poutine.
 
Elle comprend quatre présidents - Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Macky Sall (Sénégal) et Hakainde Hichilema (Zambie), ainsi que Azali Assoumani (Comores), qui dirige l'Union africaine - et des représentants congolais, ougandais et égyptien.
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Fourches caudines

Défi

Tranchées

Jérémiades

Donner-recevoir

Reniement

L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…