Avant-dernier jour de campagne, Macky Sall a fait une grande procession dans les rues de Dakar. Une «marche-marron» de plusieurs kilomètres qui a drainé un monde fou. Le chef de l’Etat a profité de cette tournée pour rendre visite à l'Archevêque de Dakar à son domicile Les Badamiers.
Pour l’avant-dernier jour de la campagne, c'est à 13h que le candidat Macky Sall est sorti de chez lui. Après un tête à tête avec Monseigneur Benjamin Ndiaye, il prendra la route, direction le centre-ville de Dakar. A la vue du monde fou qu'il y avait, à peine sorti du domicile du patron de l’Église, il est sorti de son véhicule 4x4 pour prendre place à bord du bus où étaient déjà installés certains de ses responsables. Et c’était parti pour une longue journée dans les artères de Dakar. A la Médina, première étape de la caravane où les responsables étaient appelés à monter à bord du bus, comme à chaque étape de son périple, les choses ne se sont pas toujours passées comme le souhaite Macky Sall. Parfois, c’est un véritable bras de fer entre les préposés à la sécurité des responsables au niveau local et ceux qui ont la charge d’assurer la sécurité du cortège présidentiel. C’est toujours après de longs moments de tiraillements, parfois même avec l’intervention ferme de Macky Sall, que les choses se tassent. Seydou Guèye, Yaxam Mbaye, Pape Abdoulaye Seck, Ndèye Seynabou Ndour, massés le long de la rue 6, ont tous éprouvé hier d’énormes difficultés avant de rejoindre Macky dans le bus.
Alioune Ndoye, le maire de Dakar-Plateau, aussi. Venu attendre le cortège au rond-point de la Médina, il a attendu longtemps, entouré de ses gardes du corps avant de prendre place dans le bus. C’est Macky Sall, micro en main, qui donnera l’ordre à ses hommes de laisser le maire Alioune Ndoye entrer dans le bus. C’est à la place de l’obélisque que Macky Sall fera sa première communication, au sortir de son entrevue avec l’Archevêque. Et c’est pour gonfler à bloc les troupes et les inviter à aller voter massivement dimanche.
«Vous êtes comme ma femme Marième Faye, qui fait tout son possible pour aider son mari»
A Grand-Dakar, Macky Sall a invité ses militants et sympathisants «à aller voter d’abord avant de prendre le petit-déjeuner, le déjeuner et le diner en même temps». Au rond-point du Jet d’eau, devant la ministre de la Femme Ndèye Saly Diop, le candidat sortant a remercié toutes les femmes, «les braves femmes qui s’occupent des maisons et des enfants et qui font tout». A travers d’ailleurs les femmes, qui se sont mobilisées hier, Macky Sall dit voir d’abord la maman, sa maman qu’il a perdue. Mais aussi son épouse Marième Faye Sall, qu’il cite nommément. «Ça me rappelle ma maman, tous les efforts qu'elle faisait pour ses enfants. C'est ce que toutes les femmes du Sénégal font. Vous êtes comme ma femme Marième Faye, qui fait tout son possible pour aider son mari. On doit aider toutes les filles et les femmes de ce pays sur des financements comme la Der. C'est la raison pour laquelle j'ai pris 30 milliards pour accompagner les femmes et les jeunes. Ça ira de l'avant et je ferai ‘’Sénégal zéro pilon’’. Les femmes doivent utiliser maintenant des machines. Je ne veux plus voir de femmes qui pilent à la main», a dit le président de la République.
Macky Sall hué par quelques jeunes et femmes à Grand Yoff
A Dieuppeul-Derklé, Castors, Liberté 5, où également les gens avaient fini de mobiliser pour lui, Macky Sall promettra, une fois réélu, de réhabiliter le marché de Castors, mais aussi de construire un stade pour les jeunes. L’occasion était toute trouvée pour sortir vers Khar-Yalla, direction Grand-Yoff, vers le fief de Khalifa Sall. Malgré la forte mobilisation de Adama Faye et des membres de la coalition présidentielle au terrain dudit quartier, Macky Sall ne s’arrêtera pas. C’est du haut de son bus, Adama Faye à ses côtés, qu’il remerciera la population et les responsables «de l’excellent travail sur le terrain». C’est à 19h26 mn en effet qu’il est entré à Grand-Yoff en passant par rond-point Liberté 6. Sous forte escorte de sa sécurité, il embarquera Cheikh Bakhoum juste à l’entrée. Mais, arrivé au niveau du foyer des jeunes de Grand-Yoff, précisément en face du siège de Khalifa Sall, il sera hué par les quelques jeunes et autres femmes qui se trouvaient encore sur les lieux. Ces derniers de la coalition «Idy 2019», sortiront avec leurs couleurs pour faire comprendre qu’il n’était pas le bienvenue. Mais, à peine ont-ils eu l’idée de crier que Macky Sall était déjà loin. Fait marquant : à Grand Yoff, il y avait une forte présence policière. Toutes les issues étaient bouclées par la police nationale, avec non seulement des éléments en civil, mais aussi des camions remplis de flics.
Madou MBODJ