Dans le centre du pays depuis avant-hier, Macky Sall ne se fait aucun souci. Partout accueilli par une foule en liesse, le candidat Sall a exprimé sa totale satisfaction et dit sa conviction qu’au soir du 24 février, il remportera les élections avec un large score. De passage à Foundiougne, il a assuré aux populations qu’il n’est pas venu battre campagne parce que le Département «lui appartient».
Hier, Macky Sall s’est rendu à Passy et à Sokone. Mais, sur la route, il a fait escale à Ndiaffate, où la jeune militante de la Cojer lui a réservée une forte mobilisation. La population massée tout le long de la route a tenu à l’accompagner jusqu’à la sortie. C’était là la première étape d’un périple d’une longue journée. C’est à 13h43, sous le soleil ardent, que le président Macky Sall, qui a passé toute la matinée à recevoir, a quitté ses quartiers. Le cortège présidentiel a quitté l’hôtel Relais, où une bonne partie de sa délégation avait pris quartier pour cette deuxième journée dans le Centre du pays.
Grande mobilisation à Passy
A Passy où il a été fortement accueilli, Macky Sall a exprimé toute sa satisfaction avant de revenir sur son bilan et de promettre d’aures réalisations. «La route était un problème à Passy, mais avec le nouveau pont de Foundiougne, Passy a connu un nouveau développement. Beaucoup de voitures font l’axe Foundiougne-Fatick-Passy pour se rendre en Gambie. Cela va développer le commerce, l’emploi des jeunes et des femmes. Passy, je suis sûr, votera 100% le 24 février, au premier tour», a laissé entendre Macky Sall.
Sokone lui offre ce qu’elle a de mieux et promet un score jamais vu dans le département
A Sokone aussi, où il été accueilli par le ministre Abdou Latif Coulibaly, le candidat Sall s’est tapé une caravane improvisée qui le mènera à la place publique, puis chez la famille de El Hadji Ahmad Dème. Très satisfait de la forte mobilisation, Macky Sall a indiqué que, de mémoire, jamais il n’a vu une telle marée humaine à Sokone. La transition était alors toute trouvée pour faire des promesses à la population et au marabout qui l’a accueilli chez lui. Le Président Sall a promis la construction très prochainement d’une bibliothèque pour la garde et la conservation des écritures saintes du marabout de la localité.
Latif Coulibaly remercie Macky
Le ministre Abdou Latif Coulibaly, qui a pris la parole, n’a pas été avare en éloges : «Président, voilà 7 ans que je suis avec toi, que je suis à tes côtés. Tous les mercredis, je t'écoute. 7 ans que je suis dans le gouvernement grâce à ta seule confiance. A travers moi, c’est tout Sokone qui te remercie pour ce que tu as fait. S’il plait à Dieu, cette victoire tu l’auras le 24 février».
Karang mobilise et lui promet de faire comme depuis 2009
Même chose à Karang où il a été accueilli de l’entrée de la ville jusqu’au rond-point où il s’est retourné pour prendre la route de Foundiougne. Macky Sall, à la tête de la caravane spontanée qui lui a été imposée par les populations, sorties massivement l’accueillir, exprime sa joie. «Depuis 2009, c’est toujours la victoire ici. Je suis très content parce que depuis 2009, vous ne m’avez jamais laissé tomber. Ce que je vois là (en parlant de la mobilisation), c’est une déferlante et après le 24 février inchallah, nous travaillerons plus et mieux à changer le visage de Karang», galvanise Macky Sall.
Macky Sall à Foundiougne : «Ce département, c’est le mien. Je ne suis pas venu battre campagne»
A Foundiougne, c’est une véritable marée humaine qui a pris d’assaut le stade municipal de la localité. Devant la satisfaction qu’il a eue de se faire porter en triomphe par son royaume d’enfance, le département qui l’a vu en tant que jeune garçon (Ndlr : c’est à Foundiougne qu’il a fait ses premiers pas en tant qu’élève), Macky Sall de dire qu’il n’est pas venu battre campagne. Mais juste s’enquérir du problème de son propre département. «Ce département, c’est le mien. Je ne suis pas venu ici battre campagne», a commencé par dire Macky Sall, qui explique : «avec la campagne, j’ai un peu de temps, parce qu’en temps normal, je n’ai pas de temps à cause de mes charges. Le pont que je vous ai construit, il n’y a pas son deux en Afrique. On vous construira un centre de formation professionnel des métiers connexes. Pour Foundiougne, les perspectives sont tracées», a galvanisé le président, soulignant qu’entre lui et Foundiougne, personne ne peut mettre en mal l’un contre l’autre. «Pour le problème de l’eau qu’il y avait, je dis que personne ne peut me mettre en mal avec Foundiougne. Foundiougne ne peut pas me tourner le dos. C’est impossible. Quand j’ai vu les images sur les réseaux sociaux montrant des gens en rouge en train de faire le tour de la ville, disant que Foundiougne m’a tourné le dos, j’ai ri sous cape. En me disant que je vais attendre qu’ils finissent de montrer leur rouge, pour venir à mon département. Je vais attendre qu'ils finissent de les agiter pour venir reprendre ce qui m'appartient», a dit Macky Sall, qui promet très prochainement de construire une université dans la zone de Toubacouta.
Madou MBODJ (envoyé spécial dans la caravane)