
3 février 2020-3 février 2023, 730 jours que le Sénégal est occupé par l’affaire de viol. Les sages de Pastef, regroupés au sein de l’entité dénommée «Maggi Pastef», ont pris la parole pour prendre la défense de leur leader, Ousmane Sonko.
Face à la presse, ils ont manifesté hier leur détermination à accompagner leur leader jusqu’à la présidentielle de 2024. «Ça ne passera pas. Il n’y aura pas de procès. On ne laissera pas sacrifier Ousmane Sonko. Nous sommes prêts à y laisser nos vies. Nous demandons à tous les sages de ce pays, tous les guides religieux épris de vérité, tous les jeunes intéressés par leur avenir, toutes les femmes conscientes de l’urgence familiale, toutes les populations éprises de justice à se lever pour barrer la route à ces fossoyeurs de la République, qui n’ont qu’un seul but, éliminer politiquement Ousmane Sonko qui est déjà l’espoir de tout une jeunesse et de toute une République. Cette forfaiture ne passera pas», ont-ils indiqué.
Et comme pour faire comprendre que ce ne sont pas de simples menaces en l’air, les sages de Pastef, qui disent regretter la nomination de Maham Diallo à à ce poste après le décès du Doyen des juges Samba Sall, affirment également que le juge n’a pas dit le droit, mais a répondu à la demande des autorités. «Le juge d’instruction avait en main toutes les preuves pour classer sans suite cette affaire de viols répétés avec menace de mort. Mais, il a joué à l’aveugle pour renvoyer en chambre criminelle et satisfaire ses supérieurs qui l’ont nommé à ce poste. C’est scandaleux», ont expliqué les sages du parti de Ousmane Sonko.
A les en croire, «le juge a demandé à Ousmane Sonko qui est l’accusé de présenter ses preuves pour prouver son innocence. C’est une première dans ce monde. C’est ce qui est grave. Elle n’a jamais présenté de preuves pour convaincre le juge. C’est Ousmane Sonko lui-même qui a présenté sur la table du juge le rapport interne de la gendarmerie qui prouve non seulement son innocence, mais justifie le complot qu’il a toujours brandi. Et c’est l’avocate Dior Diagne qui a donné le scénario de liquidation de Sonko parce que sachant que ce dossier est vide».
Au regard de tout ce qui précède, les sages de Pastef se disent déterminés à aller jusqu’au bout pour protéger Ousmane Sonko
Baye Modou SARR