jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

MOHAMED DIONNE ANEANTI KARIM: «Aucun procès ne sera repris, qu’ils ne se foutent pas de nous»



 
«Aucun procès ne  sera repris». Et c’est le Premier ministre qui siffle la fin du débat. Pour Mahammed Boun Abdallah Dionne, les arguments de base sont faux et ne tiennent pas la route. C’était à l’occasion de la cérémonie d’investiture du candidat Macky Sall par les cadres et c’est un vrai politicien qui a fait face aux cadres de Benno Bokk Yakaar.
 
Entre piques lancées aux opposants, louanges adressées à son candidat et discours de campagne avec une pointe d’humour, le Premier ministre a tenu en haleine les cadres pendant près de vingt minutes. Et parmi les piques, il n’a pas raté Karim Wade et ses partisans qui veulent le réexamen de son procès. Il n’est pas question qu’un quelconque procès se refasse. Et c’est Mahammed Abdallah Dionne qui le dit. «Partout, ils affirment que la Crei ne donne pas droit à l’appel, alors que c’est eux-mêmes qui demandaient que ces affaires soient traitées à la Haute Cour de justice et pourtant là-bas, il n’y a pas d’appel. Aucun tribunal spécial n’accorde un appel. Qu’ils ne se foutent pas de nous», a d’emblée dit le Premier ministre, qui ajoute : «la République est debout et le droit sera dit en toutes circonstances dans le pays».
S’adressant aux cadres, Mahammed Dionne d’affirmer : «Il faut que tout le monde en prenne conscience. Notre patron n’aime pas les magouilles».
Pour le Premier ministre, les résultats sont déjà connus à l’instant actuel. «Depuis que nous sommes au pouvoir, nous remportons toutes les élections. La loi des séries ne va pas se rompre. Tout est déjà joué, parce que vous avez déjà gagné. Et ça, il faut en être conscient. Je ne m’appelle pas Mahammed Boun Abdallah par hasard», lance-t-il, sous les applaudissements des cadres. Avant de poursuivre : « avez-vous déjà entendu ce prénom dans ce pays ? Non. Donc je vais prophétiser et en m’appuyant sur du concret : le bilan».
 
«Il a gagné sans combattre et il gagnera sans combattre»
 
Mahammed Dionne croit dur comme fer que tous ceux qui se sont déclarés candidat ne se présenteront pas, et d’ici le 1er décembre, tout sera clair. «Beaucoup de militants vont descendre leurs chefs de partis, parce qu’ils n’auront pas de parrains. On voit actuellement des candidats qui se baladent de maisons en maison, qui prennent des photos et les publient sur les réseaux sociaux». Pour le Premier ministre, Macky Sall est un stratège : «il a gagné sans combattre et il gagnera sans combattre», soutient-il.
 
Aminata Touré : «ils n’ont pas de leçon à nous donner»
 
Prenant la parole, l’ancienne Premier ministre, Aminata Touré s’est défoulée sur l’opposition sans mâcher ses mots. «Nous avons une opposition composée de gens qui ont eu à piller le pays. Il faut qu’on rappelle à ces gens qu’il y a eu 12 morts pour faire partir Abdoulaye Wade, qu’il y a eu des scandales qui ont fait honte à toute la nation. Ils n’ont pas de leçon à nous donner»
Lui emboitant le pas, Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Santé et coordonnateur de la Convention des cadres républicains, de déclarer : «en 2012, nous venions de très loin. Il y avait un urgent besoin de rupture pour la restauration de la gouvernance. Il fallait redonner espoir aux Sénégalais». Avant de se lancer dans l’énumération des réalisations du candidat sortant. 
 
Khadidjatou DIAKHATE


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire