jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

MOBILISATION SOCIALE AU SÉNÉGAL : Le Fdr appelle à une jonction des luttes et soutient la marche nationale du monde du travail



MOBILISATION SOCIALE AU SÉNÉGAL : Le Fdr appelle à une jonction des luttes et soutient la marche nationale du monde du travail

 
 
 
À la veille d’une mobilisation annoncée du Front syndical pour la défense du travail (Fsdt), le Front pour la défense de la démocratie et de la République (Fdr) hausse le ton. Dans une déclaration offensive, l’organisation politique exprime sa solidarité avec les travailleurs, dénonce la gouvernance économique actuelle et appelle à une convergence des luttes sociales et démocratiques.
 
 
 
À quelques jours de la marche nationale prévue le 8 avril 2026 par le Front syndical pour la défense du travail (Fsdt), le Front pour la défense de la démocratie et de la République (Fdr) s’invite dans le débat de la mobilisation sociale au Sénégal. En effet, dans une déclaration rendue publique, le Fdr affiche son soutien total aux travailleurs en lutte et appelle à une mobilisation élargie contre ce qu’il qualifie de «dérives» du régime en place.
Dans sa déclaration, le Fdr met en avant les revendications portées par le Fsdt, notamment le non-respect du Pacte national de stabilité sociale, pourtant signé entre le gouvernement, les organisations syndicales et le patronat. Le mouvement syndical entend également dénoncer «les injustices, les pratiques abusives et les politiques antisociales» qui, selon lui, dégradent les conditions de vie des travailleurs.
Dans le même élan, le Fdr insiste sur les conséquences sociales de cette conjoncture, évoquant un «marasme économique» marqué par une hausse du chômage, un ralentissement de la croissance hors hydrocarbures en 2025, ainsi que des crises sectorielles, notamment dans le BTP et le monde rural.
Dans ce contexte, le Fdr affirme s’associer « aux nombreuses luttes en cours» pour la sauvegarde des acquis sociaux, la protection de l’entreprise nationale et le respect des engagements pris par l’État. L’organisation rejette par ailleurs les « menaces d’austérité » évoquées le 3 avril 2026 par le Premier ministre, y voyant un risque d’aggravation des conditions de vie des populations. «Le Fdr lance un appel solennel à toutes les forces politiques, sociales, démocratiques et républicaines pour organiser, ici et maintenant, la jonction des luttes sociales et démocratiques afin de dresser un rempart robuste face aux dérives du régime Pastef avant qu'il ne soit trop tard et que notre pays, déjà fragilisé, ne sombre dans l'abîme», note la déclaration.
Enfin pour le Fdr le pouvoir en place «ne comprend que le langage de la résistance» et appelle les forces vives de la Nation à soutenir activement la marche du Fsdt à travers des initiatives d’envergure.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Fête ?

A CAUSE DE RISQUES PERSISTANTS DE REFINANCEMENT S&P Global Ratings dégrade les notes de crédit du Sénégal à Ccc+/C avec une perspective négative

N’en déplaise…

Motus

Prévenir

Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS