La Fédération sénégalaise de football (Fsf) a lancé une invitation aux présidents des Ligues régionales de football à proposer des candidatures pour ses commissions. C’est dans un document daté du 16 septembre 2025 que cette instruction a été faite. La date limite de dépôt des dossiers de candidatures était ce vendredi 19 septembre 2025. Les commissions sont aux nombres de 20.
La Fédération sénégalaise de football a transmis un document aux présidents de ligues régionaux de football qui a pour objet : "Proposition de candidatures pour devenir membre des commissions permanentes et ad hoc de la Fsf".
Selon les sources du journal « Les Echos », le document inclut une liste de 20 commissions à pourvoir, couvrant divers domaines tels que les finances, le juridique, le marketing, la gestion des compétitions, le football féminin et des jeunes, etc.
Dans cette missive il est stipulé que :"Les propositions sont limitées à trois personnes par ligue, et chaque dossier doit inclure un Cv et une copie de la pièce d'identité".
Les candidatures devaient être transmises au plus tard le vendredi 19 septembre 2025 à 18h00.
Plus de commissions et d'autres éclatées
Le nouveau gouvernement du football propose plus de commissions que le dernier. En effet, plusieurs commissions ont été éclatées par rapport aux dernières existantes ; ensuite, le Comex compte ajouter d'autres pour une meilleure organisation. Voici une présentation détaillée de la liste des commissions précédentes (selon les statuts et règlements de la Fsf) ainsi que celle proposée par l’équipe du nouveau président Abdoulaye Fall.
Les commissions permanentes de la FSF étaient :
la Commission Centrale des Finances ; la Commission d’Audit Interne ; la Commission Centrale Sportive et d’Organisation des Compétitions ; la Commission Centrale des Arbitres ; la Commission Juridique ; la Commission du Football Féminin ; la Commission du Football des Jeunes et de la Formation ; la Commission Médicale ; la Commission d’Ethique et de Fair-play ; la Commission du Football de Masse et du Football Spécifique ; Commission pour la Communication, le Marketing et le Sponsoring et la Commission des Relations Internationales.
Les nouvelles commissions se présenteront ainsi : Commission des Finances; Commission Juridique; Commission Marketing, Sponsors et Développement Numérique; Commission Planification et Gestion des Compétitions Nationales; Commission Communication, Médias et Relations Publiques; Commission Organisation; Commission des Compétitions Internationales; Commission Centrale des Arbitres; Commission Football Féminin; Commission Football de Masse et des Groupements Associés; Commission Football de Jeunes et de la Préformation; Commission chargée des Infrastructures et de la Logistique ; Commission Médicale, Commission Football Spécifique; Commission Sociale; Commission Sécurité et Fair-play; Commission Audit Interne; Commission chargée du Développement du football local et de la formation des cadres; Commission pour la haute performance et une Commission chargée de la suivie des Programmes de la Fifa, de la Caf et de la Fsf.
A quand le premier Comex ?
Élu depuis le 2 août, le nouveau Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football n'a pris fonction qu'un mois plus tard. D’après cette demande de mise en place des commissions l'on se demande à quand la première convocation de la réunion du Comité exécutif ? Dernièrement ses rencontres ne se tenaient presque qu'a l'approche d'un grand événement tel que les matchs des Lions ou une préparation d'une compétition de nos équipes nationales. En attendant que cela se produise, le nouveau président et ses collaborateurs travaillent leur diplomatie mondiale.












