jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu»

MISE EN PLACE D’UNE COMMISSION DE VENTE DES CARTES DE 95 MEMBRES PAR WADE: vent de rébellion au sein du PDS

Des libéraux de souche ne partagent pas la décision de Me Wade qui a mis en place une commission de vente des cartes du Pds de… 95 membres. Non seulement ces «rebelles» contestent le nombre et les profils de la plupart des membres de la commission, mais aussi et surtout la trouvent inopportune, à 11 mois de la présidentielle. Un vent de rébellion se lève à la maison du parti Omar Lamine Badji, car ces libéraux de lait ne comptent pas se laisser sacrifier par des novices bombardés dans une commission de vente de cartes, alors qu’ils ne connaissent ni la trajectoire, ni le fonctionnement du parti.



 
 
 
 
 
 
 
Le malaise grandit au Parti démocratique sénégalais ! Et pour cause, la mise en place d’une commission nationale de vente des cartes par Me Abdoulaye Wade passe très mal, en particulier chez certains cadres du parti. Ces derniers n’émettent pas du tout sur la même longueur d’onde que leur secrétaire général national sur la question. D’abord, ils contestent le nombre de 95 membres de la commission. Pour eux, c’est du jamais vu, car une commission de vente de cartes normale compte une quinzaine de membres, du fait surtout de sa mission, qui est de réfléchir sur la stratégie globale de vente des cartes. En plus de la pléthore de membres, les détracteurs de la commission mise en place par Wade contestent les profils de la plupart des membres. En effet, la commission est composée essentiellement de «novices», selon nos sources. Des gens qui n’ont jamais eu la carte de membre du Pds, qui n’ont jamais assisté à un congrès du Pds et qui ne connaissent rien du fonctionnement du parti, encore moins de son implantation. Or, pour pouvoir élaborer des stratégies de vente des cartes, il faut des gens qui connaissent bien le parti.
Pire, ces derniers n’ont jamais été commissaires du parti, encore moins superviseurs. Ne cachant pas leur malaise, ces caciques du Pds ne cachent plus leur colère. Et une rébellion est en gestation. Car, ces libéraux de lait ne comptent pas se laisser happer par des gens qui n’ont aucune expérience du parti, mais qui vont s’imposer à eux par la seule volonté de Wade. Et si la seule constante du parti ne recule pas devant cette décision, ses détracteurs ne manqueront pas de sortir du bois.
 
 
 
L’heure n’est plus à la vente des cartes, mais à la mise en place d’un programme politique, à l’identification et la vente du candidat du parti à la présidentielle
 
 
Non seulement ces cadres du parti sont contre le nombre et le profil des membres de la commission, mais aussi ils la trouvent inopportune. Pour eux, à 11 mois de la présidentielle, l’heure n’est plus à la vente des cartes. Le Pds, affirment-ils, devait s’atteler en ce moment à «mettre en place un programme cohérent, identifier son candidat (même s’ils ne sont pas contre la candidature de Karim) et le vendre» aux Sénégalais. Cela est d’autant plus important, pour eux, qu’au moment où le Pds va se lancer dans une opération de vente de cartes qui risque de le distraire et le diviser, les autres partis et leurs potentiels candidats ou candidats déclarés sont en train de sillonner le pays et sont de plus en plus connus et suivis par les populations. A ce propos d’ailleurs, les «rebelles» soulignent que le parti, qui devait commencer une tournée nationale depuis fin novembre, peine à le faire. Et ce qui les révulse le plus, c’est que pendant que le parti est fixé, les gens qui se réclament de Karim Wade sont en train de faire des tournées, financées par Karim lui-même. Et selon eux, ce sont ces échappées solitaires qu’on avait reproché par exemple à Aïda Mbodji.
 
 
Mbaye THIANDOUM


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire