La pause observée à la suite de l’audience qu’il avait eue avec le président de la République (le 5 avril dernier) est terminée. Le Sytjust menace d’observer très prochainement une cessation collective du travail en vue de protester contre l’attitude du gouvernement qui «fait montre d’un manque de volonté indiscutable dans la prise en charge de leurs préoccupations».
Dans un communiqué, les travailleurs expliquent en effet qu’à la suite de l’audience que le Bureau exécutif national (Ben) du syndicat avait eue avec le président de la République, le 5 avril dernier, ce dernier avait pris un certain nombre d’engagements. Le président de la République avait promis d’examiner leurs points de revendication et de leur revenir dans un délai allant d’une semaine à dix jours. Macky Sall avait même exprimé, selon leurs dires, sa totale adhésion à la satisfaction des requêtes formulées par les plénipotentiaires des travailleurs de la Justice. «Dans cette perspective, il avait instruit le garde des Sceaux, ministre de la Justice et le ministre du Budget de s’acquitter des modalités préalables à la prise de décisions en vue de satisfaire les doléances que lui avait exposées le Sytjust». Seulement, «à ce jour, soit après deux mois», regrettent les travailleurs, «rien de concret n’a suivi les engagements et les instructions de Monsieur le Président de la République».
Au sortir en effet de l’audience avec le chef de l’Etat, ils avaient décidé de ne pas dérouler un autre plan d’action, eu égard à la forte conviction suscitée par l’implication de la première institution de la République. Mais, aujourd’hui, disent-ils, force «est de reconnaitre que la patience des travailleurs de la Justice est mise à rude épreuve par l’inertie constatée auprès des ministres en charge du dossier». C’est dire qu’on fonce encore vers des jours difficiles pour tout ce qui a trait à ce secteur.
Madou MBODJ