La libération de Khalifa Sall fera partie des priorités de Me Madické Niang, au cas où ce dernier accède à la magistrature suprême. Le leader de la coalition «Madické 2019» l’a fait savoir, hier, au sortir de sa rencontre avec l’ex-maire de Dakar, emprisonné. Pour lui, solliciter et avoir le soutien du plus célèbre prisonnier est d’autant plus important que le leader de «Taxawu Dakar» a un électorat qui peut permettre de gagner Dakar et d’avoir les coudées franches au niveau national.
En visite hier à Rebeuss, le leader de la coalition «Madické 2019» n’a pas fait la fine bouche par rapport à l’objet de sa rencontre avec Khalifa Sall. «Je suis venu le rencontrer en tant que candidat. Tout le monde sait que Khalifa Sall a son électorat propre. Et cet électorat peut permettre à un candidat de gagner Dakar et d’être en très bonne position dans ces élections», soutient-il d’emblée. Révélant avoir trouvé en prison «un homme moralement très fort», qu’il a «encouragé pour l’épreuve qu’il traverse», Me Madické Niang promet que sa «priorité» sera de «réparer l’injustice» dont il est victime. «Je l’ai dit et répété, je suis contre l’instrumentalisation de la justice pour éliminer des adversaires. C’est pourquoi, aujourd’hui, avec les décisions de la Cedeao et du Comité des droits de l’homme de l’Onu, Khalifa Sall doit être libéré. Et si Dieu me permet d’être élu, ça fait partie des premières mesures que je prendrais». En outre, Me Madické Niang trouve que «c’est tout à fait normal» que les candidats de l’opposition aillent soutenir Khalifa Sall en prison et sollicitent le soutien de l’ancien patron de Dakar, parce que «Khalifa Sall représente beaucoup de choses pour les Sénégalais»
S’agissant de la réaction du leader de Taxawu Dakar à sa visite, Me Madické Niang note que l’ex-maire lui «a renouvelé ses sentiments fraternels et d’affection» et l’a «félicité pour avoir été retenu parmi les cinq candidats». Et d’ajouter que par rapport à sa demande de soutien, Il est «à l’écoute» de Khalifa Sall, qui lui «reviendra dans les prochains jours, assez rapidement». Donc, je suis à son écoute.
Sonko aussi vu à Rebeuss
Idrissa Seck et Me Madické Niang ne sont pas les seuls à rendre visite hier à Khalifa Sall. Ousmane Sonko s’est déplacé aussi à Rebeuss, sans doute pour les mêmes raisons. A sa sortie de la rencontre, il ne s’est pas exprimé devant la presse. Des proches du candidats Issa Sall se seraient également rendus à la prison pour plaider la cause de leur candidat auprès du très sollicité prisonnier. On sait déjà que Khalifa Sall est très proche du guide moral des Moustarchidines wal moustarchidati, Serigne Moustapha Sy, président du Pur qui a investi Issa Sall.
Mbaye THIANDOUM