Que personne ne compte sur Madické Niang pour débattre juste avec ses autres challengers de l’opposition. Chez Serigne Massamba Mbacké, à Touba Mbella dans le Saloum hier, le candidat de «Madické 2019» a déclaré qu'il ne voudrait point débattre avec ses frères de l'opposition. Le seul candidat avec qui il comte débattre, c’est Macky Sall. Selon Madické Niang, organiser un débat entre opposants, c'est amoindrir leurs chances. Pour prendre le pouvoir, souligne-t-il, il faut que l'opposition forme un bloc. Par ailleurs, Madické Niang s'est réjoui du dispositif sécuritaire que le ministre de l'Intérieur a mis auprès des candidats pour le reste de la campagne électorale.
Lors d'une de ses précédentes sorties, Madické Niang avait déclaré qu'il n'allait débattre avec aucun candidat de l'opposition, mais avec le président Macky Sall. Hier, face à la presse, il a réitéré cette position et donné les raisons de son refus catégorique. «Je considère que le débat n'est pas entre moi et mes frères de l'opposition», lâche-t-il d'emblée. «Je considère qu'il y a aujourd'hui deux camps. Et pour qu'il y ait un débat sérieux, il faut deux camps. Le premier, c'est celui du pouvoir qui va venir défendre son bilan que nous critiquerons. Et au-delà des critiques, nous apporterons des réponses sur les préoccupations des Sénégalais. C'est ça le débat», réitère-t-il. Avant de poursuivre : «c'est pourquoi je dis que sans le président Macky Sall à cette étape, je ne peux pas accepter un débat dans lequel je ne trouverai que des candidats de l'opposition». Madické Niang de préciser : «c'est passer le temps à amoindrir nos chances».
Madické propose une union sacrée de l’opposition
Pour battre Macky Sall, Madické Niang a proposé une union de l'opposition. «Nous devons faire un bloc, nous sommes le camp du changement. Nous devons faire de sorte que toutes les coalitions puissent avoir le maximum de suffrages pour amener le président Macky Sall au deuxième tour», martèle-t-il.
Madické Niang s’est aussi rendu à Touba Mbella, chez son marabout Serigne Massamba Mbacké. «Je suis disciple de Serigne Massamba Mbacké. Et c'est mon marabout qui est l'actuel Khalife de Serigne Massamba Mbacké. Venir ici, c'est venir dans ma famille. Quand vous avez vu la passion, l'engouement, l'engagement qui habite les populations. Ces dernières ont été informées en moins d'une heure, elles se sont vite regroupées pour venir me manifester leur soutien et leur sympathie. Ici, je suis chez moi», explique-t-il.
Madické Niang salue la décision du ministre de l’Intérieur d’assurer la sécurité des candidats par les forces de l’ordre
Par ailleurs, Me Madické Niang a magnifié le dispositif sécuritaire qu'a mis en place le ministère de l’Intérieur consistant à sécuriser les caravanes des candidats jusqu'à la fin de la campagne. «Je salue la décision prise par le ministre de l'Intérieur de faire de sorte que nous puissions être accompagnés par les forces de l'ordre. C'est une excellente chose. Ça va permettre qu'on ne soit pas l'objet de provocations. Mais aussi ça va permettre qu'on puisse ressentir que nous sommes comme tous les candidats et que nous bénéficions de la protection de l'État. Ça c'est une excellente chose et je salue cette mesure avec plaisir», s'est-il réjoui. Sur leur collaboration avec la police, il explique : «ça se passe très bien. Je suis un républicain, j’apprécie que la police vienne assurer notre sécurité. C'est une excellente chose», ajoute-t-il. Revenant sur l'incident qu'il y a eu à Sédhiou avec les pro-Macky, qui lui jetaient des pierres en plein meeting, Madické Niang assure : «Me concernant, à Sédhiou, en plein meeting, il y a eu une provocation. Donc, s'il n’y avait pas eu un peu plus de sérénité, les choses allaient dégénérer. Par la présence de la police, je suis sûr qu'il n’y aura pas de place pour la provocation. Nous saluons et nous ferons de sorte que notre travail se passe dans d'excellentes conditions», assure-t-il.
Fatou D. DIONE(Envoyée spéciale dans la caravane)