jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

ME EL HADJI MOUSTAPHA DIOUF, PRÉSIDENT DU PTP : «Je suis contre une amnistie, pour un dialogue et le report de la présidentielle. Les fonctionnaires milliardaires doivent être audités»



ME EL HADJI MOUSTAPHA DIOUF, PRÉSIDENT DU PTP : «Je suis contre une amnistie, pour un dialogue et le report de la présidentielle. Les fonctionnaires milliardaires doivent être audités»

 
 
Face à la presse hier, Me El Hadji Diouf a manifesté son désaccord avec la loi d’amnistie pour Ousmane Sonko et les autres détenus. Selon lui, Ousmane Sonko ne devrait pas être réhabilité, encore moins participer au dialogue appelé par le président de la République et auquel l’avocat a donné son accord. Le candidat recalé par le parrainage a validé le report de la présidentielle. 
 
 
 
Le président du Parti des travailleurs et du peuple a fait face à la presse hier pour, dit-il, dénoncer la rumeur qui fait l’actualité politique depuis quelques jours. Me El Hadji Moustapha Diouf dit être contre l’amnistie d’Ousmane Sonko et des autres détenus. Sans porter de gants, l’avocat tire sur tout. «D’emblée, je dénonce, j’attaque, je combats cette histoire d’amnistie folle, incompréhensible et idiote. Qui est-ce qui justifie l’amnistie ? Comment peut-on amnistier des criminels ? des poseurs de bombes, ceux qui utilisent des cocktails Molotov, qui tuent des passagers dans un bus, qui incendient des maisons… je dis non», indique-t-il. Avant de révéler qu’il fera face à Macky Sall et tous ‘’ceux qui sont en train de trahir le peuple sénégalais’’. «Depuis qu’on les a arrêtés, le pays est en paix», assure l’avocat qui a traîné dans la boue Ousmane Sonko. 
 
 
 
Tout le monde au dialogue sauf Sonko
 
 
Dans sa prise de parole, Me Diouf appelle toutes les forces vives de la nation à répondre au dialogue sauf Ousmane Sonko. «C’est irrespectueux d’envoyer Alioune Tine et Atépa Goudiaby voir le président de la République pour sa libération et ensuite revenir tout nier. Ousmane Sonko ne doit pas participer à ce dialogue. Ces deux dernières années, il y a eu beaucoup plus de morts que cette année», fait savoir le président du parti Ptp.
 
 
Me El Hadji Diouf valide le report de la présidentielle
 
Par ailleurs, Me El Hadji Diouf valide le report de la présidentielle. Le candidat recalé par le parrainage se félicite de cette décision. «Plus de 70 candidats recalés, la problématique des doubles nationalités avec cette accusation de deux juges du Conseil constitutionnel. A mon avis, les membres indexés devraient démissionner de facto. Malheureusement, au Sénégal, on n’a pas la culture de la démission. Ce Conseil constitutionnel est laxiste. Il a laissé Serigne Mboup alors qu’il ne parle pas couramment le français, la langue officielle. C’est le cas pour Serigne Abdou Bara Mbacké Dolly qui ne parle pas aussi français. Ils étalent partout leur carence dans les plateaux et dans les émissions», plaide l’avocat recalé qui crie victoire et note : «je vous avais dit que la présidentielle n’aurait pas lieu. Avec tous les sacrifices consentis, des centaines de millions dépensés, des tricheurs qui sont passés au filtre du parrainage, ça ne pouvait que se passer ainsi», dit-il. 
Aussi, Me Diouf plaide pour l’audit sur la fortune des candidats. Selon l’avocat, c’est inadmissible qu’un fonctionnaire devienne milliardaire avec son salaire. «Tout fonctionnaire milliardaire est un voleur. Les candidats milliardaires, on doit faire des enquêtes sur l’origine de leurs milliards. Une enquête de moralité et des enquêtes poussées sur le patrimoine doivent se faire sur l’état des finances, l’état de richesse des candidats. S’ils ne peuvent pas prouver leur argent, qu’ils soient tout simplement recalés».
Me El Hadji Diouf de demander la suppression du parrainage, la mise en place d’un autre genre de filtre mais aussi la tenue de la Présidentielle avant la date indiquée par les députés. «Il faut changer le mode de filtre des candidatures. On peut par exemple augmenter le montant de la caution à 100 millions. L’organiser au mois de décembre, c’est de trop. Le président a la possibilité d’organiser la présidentielle dans trois mois. Une autre loi peut être votée pour organiser la présidentielle au mois de juin», propose l’avocat qui salue la renonciation de la troisième candidature du président.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Soudure

Surcharge

Révélateur

La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD

Je-t’aime-moi-non plus

Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030