jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

ME ALASSANE CISSE, AVOCAT DE MATAR DIOKHANE: «Tout le monde s’attendait à des confessions horribles, mais il y a eu une déception»



ME ALASSANE CISSE, AVOCAT DE MATAR DIOKHANE: «Tout le monde s’attendait à des confessions horribles, mais il y a eu une déception»
 
Selon Me Alassane Cissé, qui a sollicité l’acquittement de tous les accusés lors de sa plaidoirie, hier, face à la Chambre criminelle de Dakar, le Procureur a «diabolisé» son client Matar Diokhané. Pour l’avocat, il y a eu des préjugés contre son client et «tout le monde s’attendait à des confessions horribles», mais au final il n’y a rien eu.  
 
Les travaux forcés à perpétuité requis contre «l’instigateur» des présumés djihadistes, Matar Diokhané dit Abou Anwaar, Me Alassane Cissé, son conseil, n’a pas eu la tâche facile pour démonter les arguments du Procureur. A en croire Me Cissé, Le Parquet ne peut pas demander la condamnation de son client pour complicité d’actes de terrorisme. L’avocat soutient qu’au moment des réquisitions, le ministère public a demandé la disqualification du crime d’actes de terrorisme en complicité.
A en croire l’avocat, si son client était un membre actif de Boko Haram, les enquêteurs auraient démontré des actes qu’il aurait commis et qui auraient débouché à sa condamnation. «Matar Diokhané est allé doublement à la rencontre de l’inconnu. Il ne savait pas sa destination», a-t-il précisé. Par ailleurs, Me Cissé a souligné qu’alors que tout le monde attendait des «confessions horribles» de la part de son client, c’est finalement une «déception» qu’ils ont eue. Pour lui, Matar Diokhané a répondu avec «exemplarité» à la totalité des questions, malgré les attaques du ministère public. Toujours, selon la robe noire, son client a été devancé à la barre par une «propagande comme Ramsès II». «Il fut brillant et éloquent, dit-il et c’est ainsi qu’il a convaincu et séduit Aboubacar Sekhau à travers la langue arabe qu’il sait bien manier», plaide-t-il. L’avocat de dire que le ministère public a voulu acculer Matar Diokhané et n’a pas voulu comprendre qu’il ait intercédé pour le compte de ses compatriotes. «C’est à l’issue de cela qu’il a été cuisiné, après que les autorités sénégalaises ont demandé au bout du fil à celles nigériennes qu’ils leurs soient tous livrés», a-t-il confirmé. Ce, alors qu’aucun fait n’a été retenu contre Matar Diokhané au Niger, selon, l’avocat.
Revisitant les chefs d’accusation, Me Cissé a souligné que les enquêteurs ne se sont pas rendus au Nigeria et qu’il ne faut donc pas prêter foi aux procès-verbaux. Pour lui, quand on parle d’actes de terrorisme, il faut déterminer le théâtre des opérations et le temps pour lequel elles ont été commises. Au regard de cela, il a estimé que cela appartient au Tribunal de rejeter les demandes du ministère public. Me Cissé pense que le Procureur diabolise les accusés en les présentant comme des terroristes en se fondant surtout sur la description des événements par les enquêteurs qui n’ont pas été pourtant au Nigeria. Me Cissé constate qu’il n’y a pas de différence entre les procès-verbaux et l’ordonnance de renvoi. Selon lui, le juge d’instruction a sorti le même document que le parquet.
 
Fatou D. DIONE


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire