Le stade Lat Dior de Thiès doit accueillir le 23 mars prochain le match opposant l’équipe nationale du Sénégal à celle de Madagascar. Pourtant, l’enceinte dans laquelle doit se tenir la rencontre n’est pas encore prête. Le ministre des Sports, accroché hier, assure que le stade Lat-Dior répondra aux normes requises dans les prochains jours.
Homologation du stade
«Pour homologuer un stade, une infrastructure sportive, il y a des critères. Quand on demande à la Caf de descendre sur le terrain pour homologuer un stade, certainement, il peut y avoir des réserves. Elles sont susceptibles d’être levées pour arriver à l’homologation du stade Lat Dior. Elles sont d’ailleurs en train d’être levées actuellement. Il est juste question de faire quelques réaménagements, notamment au niveau des vestiaires. Il faut changer le format et il faudra le faire très vite. Je pense que ce qui a été signalé sera corrigé le plus rapidement pour permettre à l’équipe nationale d’aller jouer à Thiès. Le problème, c’est d’avoir des alternatives. Nous avons choisi d’aller à Thiès, parce que nous voulons décentraliser et on veut trouver de meilleures conditions qu’à Léopold Senghor, mais l’un dans l’autre, le Sénégal jouera ici au Sénégal son dernier match contre Madagascar. Même si ce n’état pas à cause de ce match, nous devons faire en sorte que le stade Lat Dior soit homologué».
Fermeture du stade Léopold Senghor
«Ce qu’il faut comprendre est que la fermeture du stade Senghor ne dépend pas de l’Etat du Sénégal. C’est une coopération avec la Chine. Nous avons des experts et des techniciens chinois qui doivent descendre sur le terrain. Nous avions donné une fourchette comprise entre mars, mai ou juin, pour une fermeture totale de Léopold Senghor, Lamine Guèye de Kaolack et Elimanel Fall de Diourbel. Ce sont des stades qui doivent être repris et réhabilités, pour avoir de meilleures infrastructures sportives. Nous avions pris une marge de sécurité pour refaire Lat Dior, afin de permettre au Sénégal, au cas ou Léopold Senghor est fermé, de recevoir au niveau de Thiès».
Possibilité de jouer à Dakar
«Jouer à Dakar ? Nous avons des techniciens et on a reçu des réserves concernant Lat Dior. Tant que les réserves ne sont pas levées à 100%, même si je suis sûr que cela se fera, je préfère dire que nous sommes en train de les lever et quand ça sera fini et qu’on aura l’homologation, on appréciera avec la Fédération sénégalaise de football, l’entraineur national, pour voir le stade idéal pour la réception de Madagascar».