jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

MARCHE FINANCIER : Les obligations en dollars du Sénégal chutent après la sortie du gouvernement




 
L’audit de la gestion de l’ancien régime, qui a révélé une dette et un déficit très importants, a des conséquences sur les obligations souveraines du Sénégal. En effet, selon les données de Tradeweb, ces obligations ont chuté aussitôt après les révélations faites par le gouvernement en place.
 
 
 
Les obligations souveraines du Sénégal ont chuté après qu'un audit gouvernemental a révélé des chiffres de dette et de déficit plus élevés que ceux rapportés par l'administration précédente, selon les données de Tradeweb. Le président récemment élu, Bassirou Diomaye Faye, qui a ordonné l'audit, a accusé le gouvernement précédent d'avoir publié de faux chiffres, mais cela a souligné la tâche ardue qui attend le gouvernement en place déjà aux prises avec une croissance économique plus lente. « Cette annonce ressemble à un événement négatif en termes de crédit », a déclaré Evghenia Sleptsova, économiste senior des marchés émergents au cabinet de conseil Oxford Economics. Les obligations en dollars ont chuté de plus de 2 cents dans les premiers échanges avant de retracer les pertes pour s'échanger à environ 1,3 cents de moins, entre 73,01 et 85,52 cents pour le dollar.
 
Le Fmi s’active après avoir reçu l’audit
 
Le Fonds monétaire international, qui a un programme de sauvetage de 1,9 milliard de dollars avec le Sénégal, a déclaré que le gouvernement avait partagé les premières conclusions de l'audit et qu'il travaillait avec lui pour déterminer les prochaines étapes appropriées.
L'audit a montré un déficit de plus de 10% à fin 2023, contre environ 5% annoncé par le gouvernement précédent, a indiqué jeudi soir le ministre de l'Economie, Abdourahmane Sarr.
La dette publique, quant à elle, s'est élevée en moyenne à 76,3% du Pib, selon l'audit, contre 65,9% annoncé précédemment, en raison de déficits publics plus élevés que prévu.
Sarr a déclaré que les chiffres inquiétants et la crainte d'enfreindre les règles du Fmi ont empêché le gouvernement de demander l'argent du Fmi qui aurait pu être déboursé en juillet.
Plus tôt ce mois-ci, le président de la République a convoqué des élections législatives anticipées, prévues pour le 17 novembre, pour tenter de sortir de l'impasse autour d'un nouveau budget et des efforts visant à réduire le gaspillage gouvernemental.
Cependant, la production naissante de pétrole, qui a débuté en juin, et la production de gaz attendue d’ici la fin de l’année pourraient stimuler les finances publiques.
 
Des inquiétudes avaient été enregistrées au lendemain de la dissolution de l’Assemblée nationale
 
« En conséquence, le déficit budgétaire s’est creusé et, dans un contexte de réserves de liquidités inférieures aux prévisions, les autorités ont eu recours à des emprunts commerciaux extérieurs coûteux et à échéances courtes. »
Les obligations sénégalaises en dollars ont légèrement baissé vendredi après la dissolution du parlement. Les rendements des échéances 2033 et 2048 étaient stables mardi, s'échangeant respectivement à 85,33 cents pour un dollar et 73,24 cents pour un dollar.
 
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention