Les mouvements «Rassure» de Youssouf Mbow et «Convergence socialiste» dirigée Aba Mbaye ont manifesté, hier à Dakar, pour déplorer l’avilissement du niveau de la démocratie sénégalaise sous le régime du Président Macky Sall. Ces «Khalifistes» qui ont aussi demandé la libération de leur «candidat à la prochaine présidentielle», ainsi que leur camarade Barthélemy Dias, se définissent comme des «sentinelles de la résistance».
À travers le célèbre boulevard du Général De Gaulle, les «Khalifistes» ont battu, hier, le macadam, pour dénoncer l’acharnement du régime de Macky Sall sur leur leader. Scandant des slogans hostiles au régime en place, Youssouf Mbow, Aba Mbaye et les autres marcheurs ont dénoncé les «multiples dérives» du régime. «Nous voulons dire à travers cette procession que nous en avons marre de toutes les attitudes criminelles du régime en place. Macky Sall a échoué sur toute la ligne. La seule chose qui lui reste, aujourd’hui, c’est l’intimidation en mettant en place ce qu’on appelle son plan ‘’Sénégal emprisonnement’’», a fulminé Youssou Mbow, qui a par la même occasion dénoncé l’arrestation de Barthélemy Dias qui, selon lui, n’a fait que dénoncer le verdict inique rendu dans l’affaire Khalifa Sall.
«Le vendredi prochain encore nous marcherons. Le vendredi qui suit, nous marcherons»
Très en colère de la situation dans laquelle se trouve son leader, Youssou Mbow a appelé tous les Sénégalais et notamment ceux qui s’identifient à Khalifa Sall à rejoindre leur lutte afin d’intensifier le combat. «Nous n’avons pas baissé la garde, nous n’allons pas baisser la garde. Nous n’avons pas peur d’aller en prison. Le vendredi prochain encore nous marcherons. Le vendredi qui suit, nous marcherons, ainsi de suite, jusqu’à ce que Macky Sall comprenne que ce pays-là est une République et ça ne lui appartient pas», dit-il.
«La Rts n’est que le valet de tous ceux qui sont au pouvoir»
Concernant le «refus» de la Rts de couvrir leur manifestation, qui pourtant s’est terminée au niveau de la Place Doudou Ndiaye Rose, sise devant le siège de la télévision nationale, le khalifiste a noté que celle-ci a depuis longtemps démissionné de sa mission de service public. «On s’y attendait parce que la Rts n’est pas la Radiodiffusion Télévision du Sénégal, mais la Radio Télévision de Macky Sall… La Rts a cessé d’être un service public depuis longtemps. La Rts n’est que le valet de tous ceux qui sont au pouvoir. Même si nous demain nous arrivons au pouvoir, la Rts ne servira que nos intérêts. Mais nous allons avoir suffisamment d’esprit républicain pour réformer en profondeur ce service-public-là», a pesté Youssou Mbow.
«Le moment est venu d’être debout, d’être digne comme Khalifa l’est»
Co-organisateur de la manifestation, le président de «Convergence socialiste», Aba Mbaye, a assuré que Khalifa Sall sera bel et bien candidat à la prochaine élection présidentielle de 2019. «À tous ceux qui aiment Khalifa Sall, à tous ceux qui rêvent de voir Khalifa Sall président de la République, l’heure n’est pas au découragement. Le moment est venu d’être debout, d’être digne comme Khalifa l’est», exhorte le leader de Convergence socialiste, qui révèle qu’à chaque fois qu’ils vont voir Khalifa en prison : «il nous accueille avec un grand sourire».
Pour le maire de la commune de Fann Point E Amitié, Palla Samb, Khalifa a été envoyé en prison parce qu’il a refusé les offres qui lui ont été faites par le pouvoir.
Venu prêter main-forte à ses camarades au sein de l’opposition, Thierno Bocoum a considéré que Khalifa Sall et Barthélemy Dias sont des otages politiques. «Parce que n’eût été leur opposition au régime de Macky Sall, ils n’auraient jamais été condamnés ou envoyés en prison. Nous considérons aujourd’hui que ce sont des prisonniers politiques», s’est indigné le leader du mouvement Agir, qui indique la posture de l’opposition d’ici les élections doit être celle de la résistance.
Sidy Djimby NDAO