Partie civile dans ce procès, Mame Mbaye Niang, qui n’était pas obligé de se présenter au tribunal, a pourtant fait le déplacement. A sa sortie, le ministre du Tourisme a indiqué que Ousmane Sonko s’est défilé. Selon lui, il aurait dû avoir le courage de se présenter pour prouver ses accusations.
Son procès contre Ousmane Sonko lui tient vraiment à cœur. Mame Mbaye Niang s’est présenté hier au tribunal tôt le matin, mais il n’y avait pas l’ombre de Ousmane Sonko. Le ministre du Tourisme a eu affaire avec les avocats de Sonko.Accompagné de quelques jeunes l'acclamant, le ministre du Tourisme a descendu Sonkoen flammes.
D’emblée, il a démenti les avocats du maire de Ziguinchor qui ont assuré au juge que leur client n’avait pas reçu la citation directe.«C’est faux, il a bel et bien reçu la citation à travers son gardien. C'est lui qui a demandé au huissier de remettre la convocation au gardien après que ce dernier a tenté de le retrouver d’abord à son domicile, puis à son siège. A chaque fois que l’huissier l’a appelé,il lui a donné rendez vous sans l’honorer», fait savoir Mame Mbaye Niang.
«Il a un problème avec la vérité»
Selon le ministre du Tourisme, il a tenu parole et Ousmane Sonko aurait dû faire pareil en venant répondre à la justice. «Ousmane Sonko s’est simplement défilé. Puisqu’il est prompt à accuser d’honnêtes gens gratuitement, il aurait dû avoir le courage d’assumer», lance-t-il avant d’ajouter : «à ceux qui disent que je m’accroche au rapport de l’Ige, je tiens à leur dire que j’ai été très clair : si Ousmane Sonko me sort un quelconque rapport m’incriminant, je me livre moi directement à la justice», précise le ministre du Tourisme.
A en croire l’ancien ministre de la Jeunsse, Sonko est un coutumier des faits, «il passe son temps à jeter le discrédit, à accuser d’honnêtes personnes de faits qui n’ont aucune base légale si ce n’est des sottises ramassées sur le net. J’ai été le premier à le poursuivre, mais si tout le monde en faisait autant, vous verrez qu’il a un problème avec la vérité».
L’attitude de Ousmane Sonko dans ce dossier démontre, selon Mame Mbaye Niang, qu’il n’est pas fait pour diriger quoique ce soit. «Ceci montre qu’il n’aaucun respect pour la justice, aucun respect pour les magistrats. Cela prouve qu’il ne peut pas diriger ce pays, il n’en est pas digne», souligne-t-il.
Ndèye Khady DIOUF