jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

MAMADOU LAMINE LOUM: «Il ne peut pas y avoir de réserves sur la signature de la Charte de gouvernance démocratique»



MAMADOU LAMINE LOUM: «Il ne peut pas y avoir de réserves sur la signature de la Charte de gouvernance démocratique»
 
 
Il faut arrêter de dire que Macky Sall a signé la Charte de gouvernance démocratique des assises nationales avec des réserves. En effet, pour Mamadou Lamine Loum, qui était présent lorsque l’actuel chef de l’Etat signait, 5 jours seulement après la restitution des travaux, «le protocole de signature n’ouvre pas droit à une possibilité de réserves». Et pour ceux qui voudraient voir en lui un éventuel adversaire de Macky Sall à la présidentielle de 2019, l’ancien ministre et Premier ministre de Diouf a déclaré, à Grand Jury, qu’il n’est pas partant.
 
 
 
Récemment, le chef de l’Etat a souligné avec force que les Assises nationales ne sont ni le Coran, ni la Bible, ni la Thora. Pour Mamadou Lamine Loum, il est évident qu’on ne saurait comparer la Charte de gouvernance démocratique des Assises nationales aux Ecritures saintes du Coran. «Sur la sortie du Président et la comparaison avec le Livre saint, je serai tenté de dire que le Président à raison. Parce que le Coran, c’est des écritures saintes. Les assises, c’est des écritures profanes et tout à fait laïques qui prennent en charge les inspirations des citoyens sénégalais en un moment donné et essaient d’y trouver des solutions», explique l'ex-ministre de l’Economie du Sénégal.
 
 
 
«Macky Sall a signé la Charte des Assises nationales 5 jours après la restitution des travaux…»
 
 
 
Et d’ajouter que, malgré son discours d’aujourd’hui, le chef de l’Etat a été parmi les premiers signataires de la Charte des Assises nationales. «Le Président Macky Sall fait partie des premiers signataires de la Charte de gouvernance démocratique. C'était exactement le 29 mai 2009, soit 5 jours après la restitution des travaux.  Bien avant l'immense majorité des 140 partis, associations et personnalités  qui étaient membres des Assises. (…). J’étais présent à la séance de signature», rappelle Loum. Mieux, il appelle à cesser de parler de signature avec réserves, car cela n’a pas de sens, parce qu’impossible, selon les termes du protocole de signature. «Le protocole de signature n’ouvre pas droit à une possibilité de réserves. Il ne peut pas y avoir de réserves sur la signature de la Charte de gouvernance démocratique. C’est un contrat d’adhésion comme celui que vous signez avec la Senelec. Vous ne pouvez ajouter aucune virgule. Vous ne pouvez changer aucune virgule. Il faut que ce débat s’arrête, parce qu’il n’a pas de sens». 
En outre, l’ancien ministre a souligné que 10 ans après les Assises nationales, on est encore «loin du compte» quant à la mise en place de ses conclusions, malgré que le chef de l’Etat ait fait plusieurs fois référence à la prise en charge de la Charte de gouvernance des Assises nationales au début de son mandat. «Il n’est pas plein au quart, disons, pour être généreux. Les principes et l’esprit des Assises nationales, ce sont des principes tels que l’éthique, l’équité, le traitement impartial, la justice…Quand on fait le point dans tous les secteurs, on se rend compte qu’en relisant le diagnostic, on se retrouverait à peu près avec le taux que l’on avait en 2008. Il y a un écart important, à la norme qu’il faudra analyser», dit-il.
 
 
«Je ne suis pas candidat à la présidentielle de 2019…»
 
 
Macky Sall et les siens qui veulent le moins de candidats peuvent se rassurer. Mamadou Lamine Loum ne sera pas sur la liste des partants pour la présidentielle de 2019. «Non je ne suis pas candidat à l’élection présidentielle de 2019. Je n’ai pas d’ambitions personnelles pour la République». Mieux, considérant qu’il a déjà fait son temps dans la gestion des affaires de l’Etat, l’ancien argentier du régime Diouf préfère rester dans son coin. «J’ai servi la République pendant un quart de siècle jusqu’aux fonctions de Premier ministre. Cela ne veut pas dire que tout ancien Premier ministre doit être président. (…). On est venu me chercher plusieurs fois, et à chaque fois, j’ai répondu non», assure-t-il.
 
 
Mbaye THIANDOUM


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire