Le président du Conseil constitutionnel qui a reçu, avec son équipe, le serment du nouveau président de la République, n’a pas manqué de lui conférer quelques conseils avant de prier pour la réussite de sa mission. Mamadou Badio Camara demande ainsi à Bassirou Diomaye Faye de ne jamais perdre de vue l’historique de sa victoire.
«Vous êtes le choix incontestable et éclatant du peuple sénégalais et vous symbolisez la volonté de notre peuple de changer de paradigme dans sa gouvernance et de génération dans son gouvernement», a lancé Mamadou Badio Camara au Président Bassirou Diomaye Faye lors de sa cérémonie de prestation de serment. Le président du Conseil constitutionnel fait savoir au nouveau chef de l’Etat qu’il porte désormais sur ses épaules les espoirs de toute une nation, «en particulier de ces jeunes hommes et jeunes femmes, accompagnés parfois d’enfants, dont l’aspiration à un travail digne et une vie décente est encore intacte, au point de risquer leurs vies en affrontant les océans ou l’immensité des sables du désert, dans une quête tragique et souvent illusoire d’une vie meilleure, ailleurs».
Poursuivant, le président du conseil lui fait savoir que le serment qu’il va prêter lui commandera, au sortir de cette audience, de toujours promouvoir et défendre les valeurs africaines en général et sénégalaises en particulier, afin d’encourager l’ouverture de notre pays au monde, à travers la coopération internationale, dans un contexte de lutte contre des idéologies qui divisent et qui stigmatisent.
«Vous êtes désormais le garant de la démocratie sénégalaise, du respect des institutions, des droits et libertés»
Mamadou Badio Camara de prodiguer des conseils avisés à Diomaye. «A l’heure où surgiront les inévitables tentations du pouvoir, l’ivresse de la puissance, les démons de la division, il faudra se souvenir de la main de Dieu, dont la volonté domine et détermine inéluctablement les moments que nous vivons», lui demande-t-il avant de tendre la main à Dieu. «Prions que cette bénédiction divine ne cesse de tirer notre pays de tous les traquenards tendus par la main de l’homme, en particulier, dans la perspective d’une exploitation prochaine et porteuse d’espoir du pétrole et du gaz. Vous êtes désormais le garant de la démocratie sénégalaise, du respect des institutions, des droits et libertés, gage de la stabilité de l’État et de l’unité du peuple sénégalais, dans sa diversité», conclut Mamadou Badio Camara.
Ndèye Khady D. FALL