Si le candidat de la coalition «Sonko Président» sort victorieux de l'élection présidentielle, le séjour carcéral du ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye est garanti. En effet, de l’avis de Ousmane Sonko, il y aura le retour du bâton, suite aux malversations notées dans les contrats pétroliers avec Timis. C’est pourquoi il a été chargé d'organiser cette élection, pour frauder et passer au premier tour, afin d'échapper à la prison.
Pour la première fois depuis l'ouverture de la campagne électorale, un impressionnant dispositif sécuritaire a été déployé par la gendarmerie de Linguère pour sécuriser la caravane du candidat de la coalition «Sonko Président», mais également son meeting dans la commune de Dahra. Est-ce pour éviter les affrontements avec les militants du président sortant ou est-ce tout simplement, comme le croit le leader de Pastef, une inquiétude par rapport à son arrivée ? En tout cas, le maire de Linguère en a pris pour son grade. Surtout en ce qui concerne son passage au ministère de l’Énergie. Selon le leader de Pastef, la nomination de Aly Ngouille Ndiaye au ministère de l’Intérieur, en plus d'être chargé de l'organisation des élections, n’est pas gratuite. Selon Ousmane Sonko, c’est fait à dessein par le chef de l’Etat qui est à la quête d'un second mandat. Ainsi, dit-il, le ministre de l'Intérieur n’a qu’un seul objectif, frauder pour permettre à son maître de passer dès le premier tour.
A en croire Ousmane Sonko, le chef de l’Etat sait très bien que s'il perd les élections, il y aura le retour du bâton. Et qui de mieux placé que lui, selon Sonko, pour jouer ce rôle afin d’éviter la prison. Une manière de rappeler à Aly Ngouille Ndiaye que s'il perd les élections, il serait le premier à être emprisonné.
«Les enfants du chef de l'Etat ont des projets immobiliers à Dubaï, le pays où le m2 est le plus cher au monde»
Après Linguère, le chef des Patriotes était en meeting à Dahra, qui a battu le record d'affluence avec une forte mobilisation. Occasion saisie par le leader de Pastef pour s’en prendre à Youssou Ndour sans le nommer. Selon Ousmane Sonko, le Président Sall devait se soucier de son bilan auprès des Sénégalais, malheureusement, comme il n’a pas de bilan, dit-il, il peut se permettre d’être accompagné d’un chanteur pour danser. «Au même moment où la souffrance du peuple s'accentue sur tous les plans éducatif, social, sanitaire, manque d'infrastructures, de routes, le président, après sept ans à la tête du pays, est incapable d’apporter des réponses pour alléger cette souffrance, et devait se garder de danser devant les Sénégalais», déplore-t-il. Pire, les enfants du chef de l'Etat, révèle Sonko, ont des projets immobiliers à Dubaï, le pays où le m2 est le plus cher au monde et y construisent des gratte-ciels.