Moustapha Cissé Lô, candidat tête de liste à Dakar, pour les prochaines élections municipales. C’est une éventualité avec laquelle il faudra désormais composer. L’intéressé l’a révélé lui-même, hier, à l’émission «en Toute vérité» avec Pape Cheikh Sylla. «Je vais me présenter pour la mairie de Dakar sous la bannière de mon mouvement, avec tous ceux qui croient en Moustapha Cissé Lo. Après la présidentielle de 2019, je veux être maire de Dakar», a fait savoir le 1er vice-président de l’Assemblée nationale. A la remarque du journaliste qui lui a fait savoir qu’il n’était pas de Dakar, Cissé Lô convoque la naissance de sa fille à Yoff pour clamer son appartenance à la capitale sénégalaise. «Si, hier, j’ai baptisé ma fille née à Dakar. Ma fille est née à Dakar, donc je suis Dakarois», réplique-t-il. Un bien curieux raisonnement.
Quoi qu’il en soit, pas sûr que cette nouvelle ambition d’El Pistolero va plaire dans les rangs de l’Apr. En effet, le parti présidentiel ou la mouvance présidentielle où les ambitions ne manquent pas avec Amadou Bâ et Abdoulaye Diouf Sarr.
Le perchoir de l’Assemblée nationale en ligne de mire
La mairie de Dakar n’est pas la seule prétention de Moustapha Cissé Lô. L’actuel second de Niasse et président du parlement de la Cedeao vise la présidence de l’Assemblée nationale aux prochaines législatives. «Pour les élections législatives de 2022, je vais me présenter sous la bannière de mon mouvement pour être président de l’Assemblée nationale», a martelé Cissé Lo.
Avec ces ambitions déclarées, Moustapha Cissé Lô veut visiblement tracer sa propre voie, après avoir accompagné le Président Macky Sall pour briguer un second et dernier mandat en 2019. Et au rythme où naissent ses ambitions, il ne serait pas étonnant qu’il se présente à la présidentielle de 2024.
Mbaye THIANDOUM