Il fait partie du lot des heureux gagnants de ces élections locales. Madiop Bitèye va conserver son fauteuil pour ces cinq prochaines années. Candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar, le maire sortant de la cité religieuse avait pourtant dû faire face à une fronde dans son entourage. Des responsables de Benno qui avaient marqué leur désaccord face au choix de sa personne comme candidat ont présenté une liste parallèle pour lui chiper la mairie. Mais au final, Madiop Bitèyemembre de Ldr Yeesal de Modou Diagne Fada a rempilé avec 4594 voix.
A Darou-Mouhty, c’est Benno Bokk Yakaar qui règne en maître aussi bien dans le département que dans la commune. Les populations ont encore une fois validé le duo Modou Diagne Fada/Madiop Bitèye.Une victoire bien méritée, selon le maire de Darou-Mouhty, parce qu’ayant nécessité beaucoup d’efforts et d’abnégation. Surtout qu’en plus de l’opposition proprement dite, des responsables de Benno l’ont contesté, avant de présenter une liste parallèle pour lui faire face. «A l’approche des élections locales de janvier 2022, des responsables nous ont ouvertement fait savoir qu’ils étaient contre ma candidature pour Benno Bokk Yakaar. Cela ne nous a pas ébranlé», fait-il savoir avant de citer les frondeurs. «Il s’agissait essentiellement de Thierno Lô et de Ibrahima Sall de Model. Ils se sont alliés avec un certains Djily Mbacké qui se réclamait coordonnateur de la coalition Benno Bokk Yakaar de Darou-Mouhty. Ils ont porté sa candidature et m’ont fait face. Ils ont certainement estimé que la maire devait leur revenir mais grâce à notre bilan et le projet de société que nous avons présenté aux populations, elles ont massivement adhéré à notre appel», déclare Madiop Bitèye.
«Modou Diagne Fada m’a soutenu ouvertement»
A en croire le maire de Darou, il ne s’est pas trop inquiété face au positionnement des uns et des autres parcequ’il savait qu’il avait fait un excellent boulot et que les populations étaient assez averties pour faire le bon choix. «Au cours de ces sept ans, nous nous étions fixé des objectifs clairs dans tous les domaines et la majorité a été atteinte»,assure-t-il.
Selon Madiop Bitèyemême s’il a été combattu par Thierno Lo et Cie, Modou Diagne Fada l’a soutenu ouvertement, ils ont d’ailleurs mené campagne ensemble. «Nous avions foi en notre travail. Nous savions qu’ils ne feraient pas le poids face à nous et les résultats sortis de urnes nous ont donné raison. La liste de Benno Bokk Yakaar que je dirigerais est sortievainqueur avec 4594 voix, suivi de Wallu Sénégal qui a obtenue 2480 voix. La liste de la coalition Bunt bi dirigée par Oumar Lo, frère de Thierno Lo, a eu 1495 voix. Les frondeurs, avec leur liste parallèle sous la bannière de Defar Sa Gox,ont eu 1614 voix et la coalition Yewwi Askan Wi a fermé la boucle avec 912 voix», explique Madiop Bitèye qui attire l’attention sur la différence de voix entre Benno qu’il a portée et Défar Sa Gox avec la bande à Thierno Lo, un écart de près de 3000 voix, selon lui. «Ils ont tenté beaucoup de manœuvre durant la campagne. A un moment donné, nous avons vu à travers des statuts WhatsApp qu’ils étaient en train de distribuer beaucoup d’argent en guise de financement aux femmes. Cela avait d’ailleurs fait un tollé dans la commune. Je ne sais pas si c’était un leurre ou pas. Ce que je sais, c’est que ça n’a pas servi à grand-chose», ironise le maire de Darou-Mouhty qui tend la main à tout le monde sans exception pour construire Darou avec les fils de Darou.
NdèyeKhady DIOUF