Hier, le candidat de «Madické 2019» a été à Niakhène, Darou-Mouhty, Kébémer, dans la région de Louga. Et partout, il a été accueilli par une foule en liesse. Ce qui lui a fait dire : «Demb, demna Gossas tojj ko, ñëw fii Louga tojj ko rajax». S’il est élu, il a promis aux populations qu'il construirait la route de Thiéyène afin que les gens fassent le pèlerinage comme ils le souhaitent. Me Madické Niang n'a pas aussi laissé en rade les Sénégalais de l'extérieur, qu'il a inclus dans son programme «Diam au xeweul». Il a annoncé la mise en place d’un fonds d'appui s’il est élu.
Hier, chez le coordonnateur régional de Louga, Cheikh Abdou Ndiaye, au quartier «Deukeundo», le candidat de «Madické 2019» a tenu un meeting devant une marée humaine. Dans une ambiance rythmée, Me Madické Niang a tancé le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne et le président sortant Macky Sall. «Demb, demna Gossas tojj ko, ñëw fii Louga tojj ko rajax», tacle Madické Niang, sous les hourras de la foule. Ayant été ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang s'est dans son discours à Louga, appesanti sur les conditions des Sénégalais de l'extérieur. «Nous ferons en sorte que tous les Sénégalais de l'extérieur se sentent chez eux. Nous allons élire des députés pour les Sénégalais de l'extérieur. Parce que nous devons reconnaitre que ce sont des hommes de valeur qui ont quitté leurs terroirs à la recherche de lendemains meilleurs. Quelle que soit leur situation, régulière ou pas, nous ferons qu'ils se sentent Sénégalais», explique-t-il.
«Je ne vais plus accepter qu'on piétine, ni qu'on torture les Sénégalais de l'extérieur»
Pour ce faire, le candidat à la présidentielle a envisagé de mettre en place des structures s'il est élu président de la République. «Nous allons mettre en place les fonds d'appui pour les Sénégalais de l'extérieur, une banque nationale qui les appuiera, ainsi qu'une société de transfert pour eux», révèle-t-il. Avant de préciser : «je ne vais plus accepter qu'on piétine, ni qu'on torture les Sénégalais de l'extérieur. J'aime le Sénégal plus qu'un autre pays», avertit Me Madické Niang. Toujours dans le chapitre des promesses, Madické Niang révèle qu’il compte réaliser des infrastructures dans le domaine de la santé et aussi allouer des financements aux jeunes et aux femmes de Louga. Dans le village de Niakhène où il s'est rendu au cours de la journée, le candidat de «Madické 2019» a réitéré sa promesse de nommer un ministre chargé des Affaires religieuses. Il a aussi assuré qu'il fera en sorte que les enfants ne mendient plus. Auprès du chef religieux Borom Darou, à Darou-Mouhty, Me Madické Niang a émis le souhait de construire la route qui mène vers Thiéyène. «Je compte bâtir cette route pour permettre à toute personne qui voudrait faire le pèlerinage à Thiéyène de le faire dans de bonnes conditions. Inchallah, je compte réaliser des infrastructures à Darou jusqu'à ce que tout le monde sache que j'ai fait des choses là-bas. Les liens que j'entretiens avec Darou ne datent pas d'aujourd'hui», dit-il.
Fatou D. DIONE(Envoyée spéciale dans la caravane)