Dans le cadre de ses différentes rencontres, Me Adama Guèye a rencontré hier Madické Niang. La question de la distribution des cartes d’identité s’est invitée au débat.
Madické Niang a reçu, hier, Me Adama Guèye, pour des échanges sur la stratégie à adopter pour des élections transparentes. Le candidat aux élections présidentielles a farouchement dénoncé la procédure de parrainage du régime. «Le pouvoir a tari les sources du parrainage en récupérant les cartes d’identité de beaucoup de Sénégalais en leur promettant des financements. Et ils se sont permis d’acheter le parrainage entre 20.000 et 50.000».
Ce que l’avocat Mame Adama Guèye, par ailleurs leader de la coalition «Sénégal Bu Bess», ne peut comprendre, c’est la distribution sélective des cartes d’identité. «Nous ne pouvons accepter d’aller en élections et qu’il y ait des Sénégalais qui ont des cartes, d’autres non. C’est contraire à la Constitution», laisse-t-il entendre. Pour lui, la distribution s’est faite dans des zones où la chance de remporter la victoire est plus élevée. «Dans les régions supposées favorables au candidat sortant, aucun problème, taux de distribution maximum, à Matam, par exemple. Dans les régions peu favorables au Président, les taux sont les plus bas, comme à Dakar et quel paradoxe ! Parce que quand on fait les cartes à Dakar, théoriquement, il est beaucoup plus facile de distribuer à Dakar».
Volonté du pouvoir de faire du forcing
Conséquence : Me Adama Guèye est inquiet par rapport aux prochaines élections, car, pour lui, il y a un nombre d’indicateurs clefs qui montrent qu’il y a une volonté délibérée de faite du forcing. «Et c’est sur les réseaux sociaux, la presse, sur les dépenses en équipements de dernière génération anti-émeute, les cartes électorales», lâche-t-il, avant de lâcher : «nous avons un candidat sortant qui tient par-dessus tout à se faire réélire, par pour les intérêts du pays mais pour les intérêts à lui», se désole-t-il.
Madické Niang adhère totalement à la démarche
Madické Niang a salué les efforts de son «frère», avec qui il a prêté serment le même jour. Pour le leader de la coalition «Madické 2019», Me Mame Adama Guèye mène un combat des plus nobles. «Il aurait pu dire que j’ai renoncé à ma candidature, je vais soutenir un candidat. Mais ce qui l’intéresse, c’est le port vers lequel nous voulons tous nous diriger. Son acte a une fonction importante», soutien-t-il. Avant de poursuivre : «j’adhérerai totalement à sa démarche et je ne m’arrêterai pas aux paroles, je serai à ses côtés pour partager toutes les batailles à mener pour que la démocratie ne soit pas piétinée par Macky Sall et son régime».
Khadidjatou DIAKHATE