jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

MADICKE NIANG CHARGE LE REGIME: «Le pouvoir achète des parrainages entre 20 et 50.000 F»



MADICKE NIANG CHARGE LE REGIME: «Le pouvoir achète des parrainages entre 20 et 50.000 F»
 
Dans le cadre de ses différentes rencontres, Me Adama Guèye a rencontré hier Madické Niang. La question de la distribution des cartes d’identité s’est invitée au débat.
 
Madické Niang a reçu, hier, Me Adama Guèye, pour des échanges sur la stratégie à adopter pour des élections transparentes. Le candidat aux élections présidentielles a farouchement dénoncé la procédure de parrainage du régime. «Le pouvoir a tari les sources du parrainage en récupérant les cartes d’identité de beaucoup de Sénégalais en leur promettant des financements. Et ils se sont permis d’acheter le parrainage entre 20.000 et 50.000».
Ce que l’avocat Mame Adama Guèye, par ailleurs leader de la coalition «Sénégal Bu Bess», ne peut comprendre, c’est la distribution sélective des cartes d’identité. «Nous ne pouvons accepter d’aller en élections et qu’il y ait des Sénégalais qui ont des cartes, d’autres non. C’est contraire à la Constitution», laisse-t-il entendre. Pour lui, la distribution s’est faite dans des zones où la chance de remporter la victoire est plus élevée. «Dans les régions supposées favorables au candidat sortant, aucun problème, taux de distribution maximum, à Matam, par exemple. Dans les régions peu favorables au Président, les taux sont les plus bas, comme à Dakar et quel paradoxe ! Parce que quand on fait les cartes à Dakar, théoriquement, il est beaucoup plus facile de distribuer à Dakar».
 
 
Volonté du pouvoir de faire du forcing
 
 
 
Conséquence : Me Adama Guèye est inquiet par rapport aux prochaines élections, car, pour lui, il y a un nombre d’indicateurs clefs qui montrent qu’il y a une volonté délibérée de faite du forcing. «Et c’est sur les réseaux sociaux, la presse, sur les dépenses en équipements de dernière génération anti-émeute, les cartes électorales», lâche-t-il, avant de lâcher : «nous avons un candidat sortant qui tient par-dessus tout à se faire réélire, par pour les intérêts du pays mais pour les intérêts à lui», se désole-t-il.
 
Madické Niang adhère totalement à la démarche
 
Madické Niang a salué les efforts de son «frère», avec qui il a prêté serment le même jour. Pour le leader de la coalition «Madické 2019», Me Mame Adama Guèye mène un combat des plus nobles. «Il aurait pu dire que j’ai renoncé à ma candidature, je vais soutenir un candidat. Mais ce qui l’intéresse, c’est le port vers lequel nous voulons tous nous diriger. Son acte a une fonction importante», soutien-t-il. Avant de poursuivre : «j’adhérerai totalement à sa démarche et je ne m’arrêterai pas aux paroles, je serai à ses côtés pour partager toutes les batailles à mener pour que la démocratie ne soit pas piétinée par Macky Sall et son régime».
 
 
Khadidjatou DIAKHATE
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire