Dans la capitale du Rail où le candidat de «Madické 2019» a tenu, hier, son meeting, à la place de France, Mamadou Lamine Massaly a réussi sa mobilisation. Au cours de sa prise de parole, Madické Niang a fustigé le régime du Président sortant. «Macky Sall Samba allaar laa», lâche-t-il. Parce que, selon lui, il privilégie les intérêts des firmes françaises au détriment de celles sénégalaises. La preuve selon Madické Niang, Thiès a été lésée du fait du Train express régional. De ce fait, il compte dit-il réhabiliter le chemin de fer afin que ladite ville profite des retombées.
Dans le fief du président de Rewmi où il a tenu son meeting, hier, à la place de France, Me Madické Niang a réussi son pari. La capitale du Rail est restée des années fidèle à son fils Idrissa Seck, mais, le lieutenant de Madické Niang, Mamadou Lamine Massaly, a montré ce qu'il valait vraiment. Car, une forte affluence arborant des pancartes et des tee-shirts à l'effigie du candidat de «Madické 2019» était venue répondre à l'appel de ce dernier. Et lors de sa prise de parole, Me Madické Niang a encore tapé fort sur le régime du président sortant Macky Sall. «Macky Sall Samba allaar laa», martèle-t-il. Me Niang de s’expliquer : «il privilégie les intérêts des firmes françaises au détriment de celles sénégalaises». Madické Niang, qui salue le partenariat entre le Sénégal et la France, souligne qu'il voudrait le réorienter. «Je veux que le partenariat soit gagnant-gagnant. Un partenariat dans lequel le Sénégal trouvera son intérêt. La France est un partenaire privilégié et je salue tout le soutien qu'elle nous apporte. Mais, je suis convaincu que nous pouvons sceller une coopération qui prendra en compte de manière beaucoup plus profonde les attentes des populations sénégalaises», déclare-t-il.
Toujours, dans le même registre, Madické Niang explique qu'il voudrait faire de sorte que l'aide au développement bénéfice aux Sénégalais. Ce faisant, dit-il, il compte mettre en place des projets porteurs d'emplois, de richesses et d’infrastructures. Partant de cette base, dit-il, il créera un Sénégal nouveau. Par ailleurs, Madické Niang s'est indigné de l'approche diplomatique de Macky Sall, qui n'est pas à son avis adéquate. Ainsi, il a fustigé l'échec de la candidature du professeur Abdoulaye Bathily à l'Union Africaine. «Je compte donner un contenu hautement appréciable à cette diplomatie de proximité. Le développement de l'Union africaine devra passer par celui des régions et sous-régions», précise-t-il. Pour ses projets pour la capitale du Rail, Madické Niang prévoit de réhabiliter le chemin de fer qui a été abandonné. «Thiès va renaitre avec Madické Niang. Il ne faut pas oublier que la grève des cheminots a contribué à notre autonomie. Pour leur dignité, ils ont dit non, ils ont revendiqué leurs droits. A Thiès est né un syndicalisme patriotique. A Thiès est né un syndicalisme capable de faire face aux multinationales. Thiès est une ville martyre, une ville que nous respectons. C'est la raison pour laquelle je vais faire renaître le chemin de fer. Dans le seul but de léser Thiès, Macky Sall a limité le Ter à Diamniadio».
Fatou D. DIONE(Envoyée spéciale dans la caravane)