Madické Niang est en train de ratisser le Nord du pays pour la campagne électorale. Après un ziar chez Thierno Aliou Thiam à Ourossogui et Thierno Samassa à Matam, pour recueillir leurs prières, Me Madické Niang a braqué son fusil sur Macky Sall. Lors d’un meeting à Kanel, Me Niang a accusé le candidat sortant de se servir du Fouta.
Madické Niang continue toujours sa tournée dans les foyers religieux. Il a commencé sa tournée d'hier à Ourossogui, chez Thierno Aliou Thiam, un grand marabout de la tarikha Tidianya, un disciple de Cheikh Oumar Foutiyou Tall, à qui il a rendu visite. Ce dernier absent, Me Madické Niang a été accueilli par le fils du guide religieux, Thierno Cheikh Tidiane Thiam, avec qui il s'est entretenu. Me Madické Niang en a profité pour lui dire que son programme prend en compte les besoins des chefs religieux. «Dans notre programme "Jamm ak xeweul", nous avons réservé une place importante à la religion. J’ai envisagé de mettre en place un ministère chargé des Affaires religieuses qui s'occupe des daaras, du pèlerinage, des mosquées etc.», précise-t-il. En réponse, Thierno Cheikh Tidiane Thiam, qui s'est réjoui et a magnifié la venue de Madické Niang, lui a révélé que cette maison de Dieu est ouverte à tous.
«Celui que vous avez considéré comme étant votre fils, n'a rien fait pour le Fouta. Il s'est servi du Fouta»
A Kanel où une foule nombreuse l’attendait sur la place publique, Madické Niang s’est adressé à la foule. Juché sur le 4×4 qui le transporte, il s'est adressé à ses militants qui ne cessaient de crier et de demander le départ du président sortant Macky Sall en ces termes : «Macky Sall na dem, na dema, dema dem» etc. Le calme revenu, Madické a dénoncé la mal gouvernance du Président Macky Sall. «Je suis passé par Ourossogui, Matam, avant de venir ici à Kanel. Et j'ai mal, parce que celui que vous avez considéré comme étant votre fils, n'a rien fait pour le Fouta. Il s'est servi du Fouta. Il ne croit pas au "Neddo ko bandum"», lâche-t-il. Poursuivant, il s'indigne : «quand j'ai parcouru Kanel, j’ai été triste, parce qu'on vous a oubliés. On ne vous a pas inclus dans les ressources du pays. Nous voulons servir le Sénégal et non pas nous servir du Sénégal. Macky Sall s'est servi du Sénégal. Ici, les routes sont difficiles et cahoteuses. Où est Macky Sall qui se réclame fils du Fouta ? Il n'a rien fait. Moi, fils de Saint-Louis, je vais mettre en place des structures pour l'élevage etc. Je vais créer une société de transfert pour les Sénégalais de l'extérieur», promet-il.
Madické demande au procureur de se saisir
Fustigeant par ailleurs les attaques qu'a subies le cortège du candidat Ousmane Sonko dans son fief de Saint-Louis, il demande au procureur d'enclencher des poursuites à l'endroit des assaillants. «Je déplore les attaques qu'ont subies les partisans de Sonko. J’appelle le procureur à s'autosaisir sur ces violences pour condamner les responsables et les commanditaires. Parce que ceux qui usent de la violence sont des faibles, des incompétents», peste-t-il.
Fatou D DIONE