Hier, lors de la tournée de la coalition «Madické 2019» dans le fief du ministre d'État Habib Sy, à Linguère, Madické Niang s’en est encore vertement pris à Macky Sall et à son régime. Pour lui, le régime en place à échoué dans presque tous les domaines. Très confiant, il a assuré aux populations du Djoloff que son programme, qui prend en compte l'agriculture, est le meilleur.
Malgré l’heure tardive, Linguère, fief de Habib Sy, a réservé un accueil grandiose à Madické Niang. Les populations sont sorties en masse accueillir le candidat de «Madické 2019». Premier à prendre la parole, Tidiane Cissokho a lâché : «nous avons confié notre pays qui est riche en minerais à des incompétents. Pour que nous ayons un meilleur avenir garanti, il faudrait soutenir Madické Niang, afin qu'il gagne les élections au soir du 24 février prochain», souligne-t-il. La responsable des femmes de Linguère, Adja Diama Seck, de marteler à son tour: «nous avons senti que le gouvernement de Macky Sall nous a fait régresser avec ses bourses familiales de 25.000 F qu'il alloue aux femmes. On nous parle de Pudc et on nous amène des moulins de mauvaise qualité».
Habib Sy : «Madické les a surpris pour le cap du parrainage et il les surprendra pour les élections»
A sa suite, le ministre d'État Habib Sy de chanter son candidat : «beaucoup ne croyaient pas à la candidature de Madické Niang», explique-t-il d'emblée dans son propos. Et d'ajouter : «d'aucuns disaient que Madické n'allait pas passer le cap du parrainage. Et il a réussi à le passer en premier. Sur ce, ils ont dit que c'est Macky qui le soutient. Madické les a surpris pour le cap du parrainage et il les surprendra pour les élections». Avant d'avertir sur la prétendue fraude qu'envisage Aly Ngouille Ndiaye. «Nous n’avons pas confiance pour que Aly Ngouille Ndiaye organise les élections. Parce qu'il a créé ici, dans son domaine agricole, des bureaux de vote. Ainsi, il veut frauder 60.000 candidats pour Macky Sall. Lui ministre de l'Intérieur, dans son domaine agricole de moins de 3 cases, il a créé des bureaux de vote», peste-il.
Mamadou Massaly de marteler : «l'argent de la mobilisation n'est pas issue de la corruption, ni des dessous de table du pétrole, mais c'est du bio. Nous voulons que Macky Sall parte de la tête du pays». Prenant la parole, le candidat Me Madické Niang, a d'emblée salué la loyauté de son coordonnateur de campagne Habib Sy, qu'il qualifie de personne droite et véridique. A l'en croire, Linguère était un village que Habib a transformé en une grande ville. «Je compte poursuivre l'œuvre d'Habib, en construisant des infrastructures à Linguère. Je veux apporter la paix ici, parce que Macky Sall n'y a apporté que de la pauvreté et de la terreur», tonne-t-il. Par ailleurs, Madické Niang a fustigé la gestion du Président sortant. «Macky Sall a échoué, parce que nous ne sommes pas autosuffisants en bétail et en lait. Il n'a fait que construire un mur, c'est à dire le ranch de Dolly qu'il a inauguré. Et il devait avoir honte de l'inaugurer», déclare-t-il.
«Nous aimons ce pays, nous ne comptons pas nous en servir»
Par ailleurs, Madické a exposé le contenu de son programme aux populations. «Le régime actuel a lamentablement échoué, échoué en ce qui concerne l'élevage. Alors que mon programme a inclus l'élevage et je vais le commencer à Linguère. Nous allons développer une agriculture intensive avec des unités de transformation pour les femmes pour la conservation du lait. Nous allons aussi vous allouer des moyens logistiques qui sont en manque. Ce, pour faire nécessairement en sorte que ce que nous produisons soit une plus-value. Nous aimons ce pays, nous ne comptons pas nous servir de ce pays», conclut-il.
Fatou D. DIONE (envoyée spéciale)