jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle

MACTAR SYLLA, MEDAILLE DE BRONZE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE SCRABBLE «Nousespérons, avec ces titres glanés, installer cette discipline dans le paysage sportif sénégalais»



MACTAR SYLLA, MEDAILLE DE BRONZE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE SCRABBLE «Nousespérons, avec ces titres glanés, installer cette discipline dans le paysage sportif sénégalais»
 
Ils étaient 12 Sénégalais à participer aux 49es Championnats du monde de scrabble francophone, qui sesont déroulés du 22 octobre au 1er novembre à Aix-les-Bains, en France. Seuls 2 sont revenus avec chacun une médaille. Mactar Sylla, qui a remporté la médaille de bronze avec 45 points, en Blitz, est revenu sur son parcours, dans cet entretien qu’il nous a accordé. En vermeil, Amar Diokh a aussi offert au Sénégal sa 2e médaille de bronze.
 
 
Les Échos : Comment vous est venue cette passion pour le scrabble ?
 
Mactar Sylla : J’ai découvert le scrabble à l’âge de 13 ans à travers mon frère Ndongo Samba Sylla (lui-même plusieurs fois champion du monde). J’ai ensuite participé pour la première fois aux championnats du Sénégal en 1999, où j’ai été sacré champion dans la catégorie cadet. La même année, j’ai été qualifié pour les championnats du monde à Bulle (en Suisse). Depuis, j’ai gagné 3 titres de champion du monde toutes catégories confondues, en 2007 en Blitz et en paires en 2007 et 2016 avec mon frère Ndongo.
 
Quid du chemin qui a mené à cette médaille de bronze que vous avez remportée lors des championnats du monde de cette année ?
 
Après deux années sans jouer à cause de la pandémie, j’ai participé aux mondiaux presque sans entraînement et donc c’est sans véritable pression que j’abordais la compétition. Au fur et à mesure des parties, je me sentais en confiance pour décrocher une place sur le podium dans cette compétition en Blitz que j’avais déjà gagnée en 2007 au Québec. Je suis donc très satisfait de ce résultat obtenu grâce à l’expérience de mes 20 ans de scrabble au haut niveau et cette envie de toujours vouloir donner le meilleur de moi-même en compétition.
 
Quelle sera la prochaine étape ?
 
Nous allons nous préparer pour les prochains championnats du monde à Louvain La Neuve en terre belge en 2022 afin de décrocher encore plus de médailles. Avant cela, on espère, avec l’appui du ministère des Sports,pouvoir participer aux festivals internationaux en guise de préparation à ces joutes mondiales.
 
 
Justement que faut-il pour vulgariser cette discipline peu connue des Sénégalais ?
 
Le scrabble au-delà de son caractère ludique, permet de développer des compétences littéraires. C’est pour cela que la fédération souhaite, avec l’appui ministère de l’Éducation nationale, introduire le scrabble dans les écoles. L’histoire du scrabble sénégalais a démontré que cette discipline formait des élites qui brillent tant sur le niveau scolaire que professionnel. Il faut rappeler que le scrabble est la discipline la plus titrée au Sénégal, mais hélas, les moyens manquent pour pourvoir atteindre nos objectifs. Avec peu de moyens, nous pouvons réaliser des choses incroyables et investir dans la formation des jeunes pour mieux préparer la relève. Nous espérons avec ces titres glanés que cela servira enfin de fer de lance pour véritablement installer cette discipline dans le paysage sportif sénégalais.
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes

Panacée

Diomaye n’est plus Sonko



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS