Investi pour aller à l’assaut des suffrages des populations et conduire les politiques pour les prochaines années à venir, le Président Macky Sall n’a pas fait la fine bouche. Il dit en effet accepter l’investiture à lui faite par les partis politiques membres de la coalition. Mais aussi par les Sénégalais de tous bords qui pensent qu’avec lui, le Sénégal sortira enfin du trou et prendra son essor vers le développement.
«J’accepte la charge et je m’engage sans réserve, au lendemain de cette échéance du 24 février 2019, à intensifier nos acquis pour emmener avec vous notre pays encore plus loin. Encore plus haut, dans le concert des nations prospères, libres et démocratiques», a dit le président de la République.
Macky Sall soutient en effet que notre marche vers l’émergence et le développement ne pourra qu’être davantage accélérée par l’effort soutenu. Par la grâce de Dieu, dit-il, notre pays va entrer dans l’histoire. Il sera un pays de gaz et de pétrole. «Nous engagerons le combat du 24 février 2019 avec confiance. Une confiance fondée sur notre attachement au pays que nous aimons. Déjà, le 17 décembre prochain, je serai à Paris pour conduire le dialogue avec nos partenaires techniques et financiers afin de mobiliser l’ensemble des financements nécessaires à la deuxième phase du Pse à travers le plan d’action prioritaire 2015-2019-2023», a dit Macky Sall.
«Zéro bidonville, le programme Zéro déchet…»
Pour révéler qu’une fois réélu, il déroulera «cinq initiatives majeures» dans la nouvelle perspective 2019-2024. Un programme de cinq axes «pour amener notre pays encore plus loin» et le premier sera consacré à la jeunesse, parce que 63% de notre population est âgée de moins 20 ans.
Il promet de lancer 3 nouveaux programmes sectoriels : le programme Zéro bidonville, le programme Zéro déchet, le programme Villes créatrices, Villes créatives».
Il s’engage aussi à dérouler un programme visant à faciliter la vie à la population. Pour ce qui est de la sécurisation et la consolidation de la paix et la lutte contre la corruption, il s’engage à poursuivre les efforts de sécurisation des ressources publiques contre la corruption et le détournement, à poursuivre notre politique résolument panafricaine, à accorder une priorité à la paix, notamment en Casamance.
Madou MBODJ