jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DÉMOBILISATION ET RÉINSERTION DES COMBATTANTS DU MFDC, STABILITÉ́ ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CASAMANCE : Ousmane Sonko signe un accord de paix avec le Mfdc sous la médiation du Président Emballo LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier

MACKY SALL AUX RESPONSABLES DE SEDHIOU : « C’est à cause de vous si certains se targuent d’avoir une majorité à l’Assemblée nationale »



MACKY SALL AUX RESPONSABLES DE SEDHIOU : « C’est à cause de vous si certains se targuent d’avoir une majorité à l’Assemblée nationale »
 
Le Président Macky Sall a saisi l’opportunité de sa visite à Sédhiou pour « solder ses comptes » avec les responsables politiques de son parti dans ladite région. Le chef de l'Etat n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour manifester toute sa déception suite à la perte des élections législatives dans cette zone. A Soulèye Ndiaye, Bocoum et à tous les autres, le Président Macky Sall ordonne d’unir leurs forces pour rectifier le tir très vite.
 
Lors des dernières élections législatives, Benno Bokk Yakaar s’est inclinée devant Yewwi Askan Wi a Sédhiou. Résultats que le Président Macky Sall n’a toujours pas digérés. En tournée économique dans ladite région, le Président Macky Sall en a profité pour sermonner les responsables politiques de la coalition Benno Bokk Yakaar qu’il dirige. « J’avoue que j’ai été très déçu par le département lors des dernières législatives, parce que je ne pouvais pas imaginer une perte à Goudomp tout comme Sédhiou. C’était une surprise ! », faut remarquer le président de la coalition Benno Bokk Yakaar.
En effet, le Président Macky Sall n’arrive toujours pas à comprendre la défaite de ses responsables qui a coûté à la coalition présidentielle, six sièges à l’Assemblée nationale. Pour lui, ce résultat découlait du comportement des responsables qui travaillent dans la désunion. Poursuivant, le Président Sall assure à ses responsables qu’en décidant « de procéder de la sorte, vous pensez sanctionner des responsables, mais sachez que   c’est à la coalition tout entière que vous portez préjudice. C’est à cause de vous si certains se targuent d’avoir une majorité a l’Assemblée nationale. Je veux que vous me réglez cette situation. C’est entièrement de votre faute si vous n’êtes pas à l’Assemblée nationale », déplore le président de la République qui continue à se demander comment Benno a pu perdre une localité comme Sédhiou, alors qu’elle détient 14 mairies sur les 15 que compte la région de Sédhiou. « Cette politique que nous mettons en œuvre pour le développement économique et social de vos populations et de vos terroirs demande une posture politique », explique-t-il.
 
« J’ai été très déçu par le département lors des dernières législatives, parce que je ne pouvais pas imaginer une perte à Goudomp tout comme Sédhiou. C’était une surprise ! »
 
Pour y arriver, ajoute-t-il, « il faudra que vous retournez à la base, pour faire le travail de prospection nécessaire. Aller à la rencontre des populations, connaître leurs préoccupations. Vous devez faire les démarches et les tournées qu’il faut ensemble. Vous devez vous donnez la main. Je l’ai dit à Souleymane, à Bocoum et au maire de la commune de Goudomp et à tout le monde ». Le Président Macky Sall estime qu’à l’heure actuelle, c’est la seule urgence. « On n’est pas à l’heure de la désignation d’un leader. Si vous voulez que les problèmes que vous posez aient des solutions, il est impératif que vous vous donniez la main », déclare le Président Sall.
 
« Ceux qui sont au sommet et qui pensent que tout est OK, si ceux qui sont à la base ne croient pas en vous, vous êtes dégommés »
 
Rendant hommage aux militants, le président de la coalition Benno Bokk Yakaar assure que rien ne peut se faire sans eux. A l’en croire, s’il n’y avait pas de militants, il n’y aurait pas de leaders, car selon lui, le pouvoir politique, c’est d’abord le pouvoir de l’élection. « Le pouvoir est bâti sur la confiance des populations. Celui qui n’arrive pas à comprendre cela, n’a absolument rien compris en politique. Il ne faut mépriser personne, même ceux qui portent des haillons. C’est à travers leur sueur et leur confiance que nous sommes là, que je suis président de la République. Si je suis reçu à Washington, à Paris ou ailleurs, c’est parce que je suis le président du Sénégal », affirme le chef de l’Etat qui croit fermement que les militants méritent tous les honneurs. « Nous devons respecter la base. Traitons la avec l’égard qu’elle mérite. Ceux qui sont au sommet et qui pensent que tout est OK, si ceux qui sont à la base ne croient pas en vous, vous êtes dégommés. Je tiens à vous le dire, comme je l’ai dit au Premier ministre et à tous les ministres. Cela nous ramène à la question de l’humilité », conclut-il.
Ndèye Khady DIOUF avec Dakaractu
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Donner-recevoir

Reniement

L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…