Le chef de l’État s’est rendu, hier, chez le défunt Sidy Lamine Niass, à Sacré-Cœur. Présentant ses condoléances, le chef de l’État a rappelé ses rapports avec le défunt, qui l’a beaucoup soutenu à ses débuts et a témoigné de sa grande contribution pour l’émancipation de la presse, le développement d’une presse privée et pour la démocratie.
«Sidy était connu de tous les Sénégalais et à travers le monde entier», a souligné d’emblée le chef de l’État. Avant de rappeler ses rapports avec le défunt, bien avant même qu’il n’accède à la magistrature suprême. «Comme l’ont rappelé Majib (Sène) et El Hadji Mansour, avant même que je ne sois président de la République, Sidy et moi, nous partagions beaucoup de choses. Il m’a beaucoup soutenu pour mon élection».
«Les péripéties de la vie entraînent certaines choses, mais cela ne nous empêche pas de reconnaitre la grandeur de l’homme qui vient de nous quitter»
Faisant sans doute allusion au coup de froid et autres heurts souvent notés dans leurs relations, depuis qu’il est chef de l’Etat, Macky Sall de mettre cela sur le compte des contingences de la vie, qui ne sauraient l’empêcher de dire tout le bien qu’il sait du défunt. «Les péripéties de la vie entraînent certaines choses, mais cela ne nous empêche pas de reconnaitre la grandeur de l’homme qui vient de nous quitter ; de porter un témoignage sur sacontribution pour l’émancipation de la presse, pour une presse libre et une presse privée. Il a marqué de son empreinte le développement de la presse au Sénégal. Il a beaucoup fait pour la démocratie, la liberté de la presse», a noté le chef de L’État. Qui ajoute qu’il avait décidé d’attendre le lundi, pour venir présenter ses condoléances à toute la famille, lui témoigner sa compassion et partager sa douleur. De la même manière, Macky Sall a témoigné de sa compassion aux employés, collègues et confrères du défunt patron du groupe de presse Walfadjri.
Macky Sall voulait venir à la levée du corps, mais…
Beaucoup n’ont pas manqué de s’interroger sur l’absence du chef de l’État et du gouvernement à la levée du corps et à l’enterrement de Sidy Lamine Niass, vu la dimension de l’homme. Mais hier, lors de la présentation de condoléances du chef de l’État, la Présidence a fait préciser par El Hadji Mansour Mbaye, qui a introduit Macky Sall, que ce dernier avait bel est bien décidé d’assister à la première levée du corps. «Au moment de la levée du corps, le Président était en Conseil des ministres. Mais il a chargé Pape Samba (Ndlr : Pape Samba Diop, chef de cabinet adjoint) de s’informer de la situation sur place (à la morgue), pour qu’il puisse s’y rendre au moment opportun…», a déclaré le président des communicateurs traditionnels.
Cheikh Niass à Macky Sall : «Merci de ce soutien qui nous a permis d’avoir conduit, dans la dignité, notre père à sa dernière demeure»
Répondant au chef de l’État, le fils du défunt et porte-parole de la famille, n’a eu que des mots de remerciements. «Nous vous remercions au nom de toute la famille de Sidy Lamine Niass. Merci de ce soutien qui nous a permis d’avoir conduit, dans la dignité, notre père à sa dernière demeure. Merci aussi de vous être déplacé, malgré votre emploi du temps très chargé. Le Premier ministre nous avait déjà présenté les condoléances de la Nation. Vous auriez pu vous y limiter. Merci d’avoir tenu à faire le déplacement malgré votre calendrier chargé», a déclaré le fils du défunt. Qui a aussi remercié le ministre de l’intérieurAly Ngouille Ndiaye, qui, «en parfaite collaboration avec le préfet de Dakar», a assuré leur sécurité pendant le dernier voyage» de leur père. De même, il a exprimé toute la gratitude de la famille aux forces de sécurité qui, avec professionnalisme, ont veillé à leur intégrité physique durant les obsèques et après.
La profonde gratitude de la famille de Sidy lamine Niass au peuple sénégalais et aux travailleurs de Walfadjri
Le fils de Sidy Lamine a aussi exprimé leur «profonde gratitude au peuple sénégalais», qui a accompagné leur défunt père de Walf jusqu’à sa dernière demeure. «Du siège de Walfadjri à Kaolack, il a tenu à rendre un hommage retentissant à notre défunt père, chacun à sa manière, sur plus de 200 km. Nous l’avons aperçu avec stupéfaction à Dakar, sur tous les ponts de l’autoroute à péage, mais également, sur les trottoirs de Sindia, de Mbour, Fissel, de Gandiaye, de Fatick, de Sibassor, de Léona Niassène…, bravant la chaleur…», dit-il. Ce qui, selon lui, leur a permis de «mesurer la dimension d’homme public de Sidy Lamine Niass».
Cheikh Niass a rendu également un vibrant hommage au travailleurs de Walfadjri, qui «ont prié et pleuré» avec eux. A ces travailleurs, «enfants de cœur, fidèles compagnons, confidents des sources d’inspiration» de leur défunt père, il a promis qu’avec toute la famille, ils vont «travailler à perpétuer» les valeurs du groupe et l’ambition qu’avait son fondateur d’aller au-delà de nos frontières.
Mbaye THIANDOUM