Si l’objectif qu’il s’était fixé était de mettre dans la poche Ziguinchor que certains avait fini d’attribuer à Ousmane Sonko, Macky Sall a réussi son coup politique. En tout cas, hier, la place qui devait abriter le meeting de Ziguinchor était trop petite pour contenir le monde fou.
C’est une véritable marée humaine, en effet, qu’il y avait sur la place publique. Au grand bonheur de Macky Sall. Devant l’euphorie et la satisfaction de voir la mobilisation qui lui a été réservée, il va retirer ses mots. « Bravo Ziguinchor ! Hier, je vous avais dit attention, parce que j’avais vu des choses incroyables à Bignona, mais alors là, Ziguinchor, vous avez remporté toutes les palmes», a dit le président de la République, qui dit plaindre Kaolack, Nioro ainsi que tous les départements qu’il lui reste à faire. Aussi, il a promis de changer radicalement le visage de Ziguinchor, s’il est réélu au soir du 24 février. «La Casamance, je vous promets la construction de la RN4. De Sénoba à Ziguinchor, jusqu’à Mpack et la Guinée Bissau. Nous allons poursuivre ce travail pour 112 milliards de francs en faveur de la région de Ziguinchor. J’aurai pu dire des choses et des choses par rapport à ce que nous avons fait, mais nous passerions la nuit. Donc, je passe sur le bilan», déclare Macky Sall.
«Écrasez donc tout sur votre passage…»
Le président sortant d’assurer que s’ils votent pour lui, il fera mieux et plus pour la Casamance. «Je l’ai dit, je reprendrai, s’il plait à Dieu…Si vous confirmez cette majorité au soir du 24 février, il n’y a aucun doute qu’à Ziguinchor, le rouleau compresseur va faire mal. Écrasez donc tout sur votre passage pour une victoire sans appel dès le 24 février».
Après la stabilité retrouvée en Casamance, déclare également Macky Sall, dans les mois qui viennent, avec les fils de la Casamance, il entreprendra de nouvelles initiatives politiques en faveur de la paix, nécessaires à l’instauration de la paix irréversible dans la nouvelle Casamance qu’il veut bâtir avec les Casamançais.
Après avoir exhorté Abdoulaye Baldé, Benoit Sambou, Robert Sagna, Aminata Angélique Manga, Doudou Kâ… à se donner la main, le candidat demande à ses adversaires de baisser les armes. «Qui voit cette mobilisation, s’il croit en Dieu, devra aller se préparer davantage. Il devra aller se préparer pour 2024», raille-t-il.
Madou MBODJ(envoyé spécial dans la caravane)