Kaolack a été le dernier de la classe en terme de mobilisation. Néanmoins, le chef de l’Etat sortant a parlé aux populations. Il a rappelé avoir trouvé le pays dans une situation très difficile et qu’il est en train de le redresser. «Chanter existe, chantonner aussi existe. Travailler existe ; faire semblant de travailler également existe. Je ne fais pas semblant de travailler», dit-il.
C’est à onze heures que le cortège présidentiel a quitté la gouvernance de Ziguinchor, direction le Centre du pays : Nioro et Kaolack. Mais avant d’arriver à son point de chute, tard dans la nuit, Macky Sall a présidé un meeting à Bounkiling. Devant la très forte mobilisation des populations et la satisfaction de retrouver d’anciens camarades, sans compter le ralliement de plusieurs autres maires de la localité, il a promis monts et merveilles à Bounkiling, un département très important, à cause de ses ressources forestières. «C’est le désenclavement qui constituait un blocage, mais, une fois réélu, tout cela ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Vous aurez un autoroute qui va venir de Kaolack», leur a promis Macky Sall.
Son gouvernement va aussi réaménager les vallées qui étaient perdues, pour près de 1000 ha. Bientôt, le département, leur a-t-il dit, va être autosuffisant en riz et ira même jusqu'à vendre du riz aux autres. Les pistes de production seront reprises avec le Pudc, bitumées même, après le deuxième mandat. Sur le plan de l’hydraulique, beaucoup d’efforts ont été faits avec des forages. «Partout où je vais, les populations m’accueillent avec beaucoup de ferveur et d’amour. Ce ne sont pas mes adversaires, mon problème, c’est vous, les responsables de la majorité», a-t-il indiqué.
A Nioro, où il est arrivé peu après dix-sept heures, avant de rallier Porokhane, après le meeting, c’est également un monde fou qui l’a accueilli, de l’entrée de la ville au terrain de football. Subjugué par les discours des responsables qui se sont succédé au micro, dont Moustapha Niasse, Serigne Mbaye Thiam, le maire de la ville, pour ne citer que ces derniers, Macky Sall dira être très satisfait du travail sur le terrain et attend avec impatience les résultats du département de Nioro.
Il n’aura cependant pas cette chance pour Kaolack. C’est devant une poignée de personnes que le président de la République va en effet prononcer son discours. Il n’ y avait que quelques personnes, à part les responsables au niveau local, et autres curieux à l’écouter.
Tout de même, malgré le peu de monde qu’il y avait, contrairement à la marée humaine qu’il a l’habitude de drainer depuis qu’il a commencé sa campagne, il a délivré son message. Macky Sall, qui se félicite d’avoir 14 maires sur 14 que compte cette partie, a promis de réhabiliter le rail de Kaolack. Il redonnera à Kaolack son statut de ville carrefour. Il a aussi promis de faire à Kaolack un aéroport moderne. L’université Baye Niasse a commencé. Ce qu’il veut, c’est faire de Kaolack un hub universitaire. Mais également un hub économique. «Chanter existe, chantonner aussi existe. Travailler existe ; faire semblant de travailler également existe. Je ne fais pas semblant de travailler. Je l’ai dit, la transition a été très difficile dans ce pays. Tout le monde sait là où nous avons trouvé ce pays, au moment d’arriver au pouvoir. Nous sommes en démocratie, c’est vrai. Mais celui qui fait ce qu’il ne doit pas faire aura affaire avec la justice. La campagne ne doit pas servir de prétexte. C’est un pays de droit. Mais aussi un pays de loi», a menacé Macky.
Madou MBODJ