Ce sont les contrées du Bambouk et du Ndoucoumane que le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar a choisies, hier, pour parler à la population. Après un crochet à Gandiaye, où il a promis à la construction d’un lycée digne de ce nom, à côté d’un stade municipal flambant neuf, Macky Sall était aussi dans la région de Kaffrine. Kaffrine, Koungheul et Malem-Hodar…
A Mbirkilane, première étape, dans la longue série de caravanes, Macky Sall s’est réjoui de la très forte mobilisation de ses militants. Tout de même, il souhaiterait que cela soit traduit dans les urnes, le 24 février prochain. «Mbirkilane, ce que j’ai vu ici, je ne l’ai vu nulle part. Ici, je peux être confiant. Dire même que 90% de l’électorat sera pour moi. Nous sommes donc sûrs de gagner ici au premier tour à au moins 90%», a déclaré Macky Sall. L’ancien ministre Aliou Sow de lui assurer : «ici, tout le monde vous aime. Votre bilan est votre avocat. Ici, personne ne va brûler de Pv de bureaux de vote; personne ne va brûler sa carte d'identité. Non, ça ne se fera pas ici. Nous allons voter massivement et nous allons sécuriser le vote. Vous aurez plus de 70% au soir du 24 février», lui a assuré Aliou Sow.
Macky Sall à Kaffrine : «Prenez tout ; ici, il n’y a rien en face»
A Kaffrine aussi, Macky Sall a fait foule. Requinqué par la forte mobilisation et une foule en liesse, partout sur son chemin, Macky Sall dira toute sa satisfaction de voir qu’Abdoulaye Sow a appliqué à la lettre les instructions qu’il lui avait données pour l’unité et la gagne. «Prenez tout; ici, il n’y a rien en face», leur a dit Macky Sall, qui s’engage à s’attaquer aux problèmes de Kaffrine dès sa réélection.
Macky Sall : «Koungheul, c’est déjà gagné, parce qu’il n’y a pas d’opposition. Sauf sur les réseaux sociaux»
A Koungheul, où il a bouclé la journée par un meeting, peu après 20 heures, il a remercié les militants et responsables. «Ici, j'ai bon espoir quant à la suite. En réalité, il n'y a pas de combat en regardant cette mobilisation». Satisfait de la mobilisation, Macky Sall a indiqué que les Sénégalais ont fini de l’adopter et d’adhérer au programme qu’il propose. En conséquence, tout ce qu’il avait l’habitude de faire jusque-là pour le peuple, s’il est réélu, il fera dix fois plus. L’occasion était d’ailleurs toute trouvée pour qu’il se moque encore de ses adversaires, dans la course au fauteuil de président de la République. A Koungheul, il dit en effet qu’il n’y a pas match entre lui et les autres. «Vous avez déjà gagné. Ici, il n’y a pas d’opposition. L'opposition, il faut aller la chercher sur les réseaux sociaux. Là-bas, ils sont très forts et très présents. La campagne, ce n'est pas de prendre sa voiture, de suivre la route nationale, de visiter quelques concessions et de se mettre devant les télévisions pour faire des déclarations. Non, c’est plus que ça. Le travail, c'est sur le terrain. Mais, c'est bon pour la leçon. La prochaine fois, ils iront se préparer», décoche-t-il comme flèche en direction de l’opposition. Entre autres promesses, il fera construire un centre afin de permettre à la population d’avoir du travail. Des bassins de rétention pour développer l’agriculture, mais également l'aquaculture. Pour ce qui est de l’électricité, il promet une ligne haute tension pour l’accès universel à l’électricité. Le pari qu’il se fixe est qu'avant 2024, tout le pays ait accès à l'eau et à l’électricité.
Madou MBODJ
Macky Sall présente ses condoléances à Sonko et invite les conducteurs à plus d’attention sur la route.
Fait majeur de cette campagne. A Koungheul hier, le président Macky Sall a présenté ses condoléances à Ousmane Sonko qui a perdu un de ses militants dans un accident avant-hier dans la nuit dans la région de Ziguinchor. «Je voudrais avant de commencer, présenter mes condoléances à un des candidats, à Ousmane Sonko qui a perdu un militant dans un accident. Un bus de son cortège a fait un accident occasionnant un mort. Je présente mes condoléances à Ousmane Sonko. En même temps, j’invite les conducteurs à plus de vigilance. C’est vrai qu’en période de campagne, les gens sont tout excités et ils ne dorment pas souvent. J'appelle à plus de vigilance, à faire attention sur la route», a dit Macky Sall.
Madou Mbow (envoyé spécial dans la caravane)