jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

Levée de fonds internationale: ces grosses erreurs qui ont perdu Sonko et le Pastef



Levée de fonds internationale: ces grosses erreurs qui ont perdu Sonko et le Pastef

 
Le ministre de l’Intérieur, Antoine Felix Diome, dans un communiqué publié le 2 janvier dernier, a menacé de dissoudre le parti Pastef, si ce dernier ne se conformait pas à la loi dans le cadre de sa campagne de levée de fonds internationale. Au-delà des passions suscitées par des considérations politiques, force est de constater que Pastef-Les Patriotes a violé la loi. Ce, même si ce n’est pas la première formation politique à l’avoir fait. Mais une loi reste une loi, même si elle a été violée plusieurs fois.
 
 
Dans la foulée de sa campagne de collecte de fonds «Nemmeekou Tour», Pastef-Les Patriotes a reçu les menaces de dissolution de la part du ministre de l’Intérieur. En effet, Antoine Felix Diome, qui a considéré qu’une telle opération violait de manière flagrante la loi sénégalaise, a rappelé l’article 3 de la loi du 6 mai 1981. «(…) Tout parti politique qui reçoit des subsides de l’étranger, ou d’étrangers établis au Sénégal, s’expose à la dissolution, conformément à l’article 4 de la loi de 1981 susmentionnée».
En faisant ainsi, le ministre n’a fait qu’appliquer la loi. Même si, par motivation purement politique, certains ont voulu faire croire que le pouvoir cherche la petite bête à des opposants. Pourtant, s’il n’était motivé que par le désir d’abattre l’opposition, le pouvoir aurait pu laisser Pastef-Les Patriotes violer la loi et sévir contre le parti le moment venu.
 
 
 
Antoine Felix Diome décide d’appliquer la loi dans toute sa rigueur

 
 
 
 
En fait, le fait est que Pastef-Les Patriotes a violé la loi. Et comme bien d’autres partis avant lui, le parti Pastef-Les Patriotes a voulu utiliser la léthargie (ou l’obsolescence) dans l’application des textes régissant les partis politiques au Sénégal pour lever des fonds à l’international. Mais, si pour les autres, les ministres d’antan avaient choisi de fermer les yeux devant cette violation de la loi, l’actuel ministre de l’Intérieur, Antoine Felix Diome, a lui décidé d’appliquer la loi dans toute sa rigueur.
Pour rappel, la dissolution intervient également dans le cas où un parti a reçu directement ou indirectement des subsides de l’étranger ou d’étrangers établis au Sénégal ; dans le cas où un parti applique une modification statutaire refusée par le ministre de l’Intérieur ou encore dans le cas où, par son activité générale ou ses prises de positions publiques, un parti a gravement méconnu les obligations qui lui incombent, notamment en ce qui concerne le respect des caractères de l’État (républicain, laïc et démocratique) ; des institutions de la République (de leur statut, de leurs pouvoirs et de leurs compétences) ; de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et de l’unité de l’État et de l’ordre public et des libertés publiques.
 
 
 
Une levée de fonds internationale obéit à des règles
 
 
Outre la loi, une levée de fonds internationale obéit à un certain nombre de règles. Et même pour un État, une levée de fonds internationale ne se fait pas n’importe comment. C'est réglementé. Il faut d’abord une due dilligence. En effet, l’autorité a besoin de certaines informations comme la connaissance de la provenance des fonds avant de l’accepter. De même, l’Etat doit donner des assurances sur la destination des fonds.
 
Les Sénégalais de la diaspora dans la dèche
 
 
L’autre chose qui ne milite pas pour Ousmane Sonko et ses partisans, c’est la période choisie. En effet, alors que la pandémie de coronavirus a fini de mettre bien des familles à terre, avec des Sénégalais de l’extérieur tellement fatigués qu'ils n'envoient plus de l’argent à leurs familles, c’est peu de dire que le moment choisi par Pastef-Les Patriotes pour demander aux Sénégalais de contribuer est mal choisi. D’ailleurs, l’Etat a été obligé de leur venir en aide. Comment dans ces circonstances, on peut se permettre de leur demander de mettre la main à la poche ?
 
 
Var Ousmane Sonko : «quand on fixe des cotisations à 10.000 francs, les gens vous tournent le dos»
 
 
 
Dans une vidéo devenue virale sur le net, Ousmane Sonko, pour démonter le mode de financement de l’Apr, disait : «vous croyez que l’argent dilapidé par le régime provient des cotisations ? Ici, quand on fixe des cotisations à 10.000 francs, les gens vous tournent le dos». Et pourtant, lui, demande aux Sénégalais de se cotiser pour le fonctionnement de son parti.
 
 
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire