jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté DISCOURS A LA NATION:La Communauté africaine note Bassirou Diomaye Faye ABROGATION DU DECRET PORTANT DERNIERES MESURES DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE : Bassirou Diomaye Faye retire le poste de Premier président de la Cour suprême à Abdoulaye Ndiaye 🇸🇳 SPÉCIAL 4 AVRIL | CÉRÉMONIE DE LEVÉE DES COULEURS

Le dossier Khalifa Sall sous le feu des projecteurs



Le dossier Khalifa Sall sous le feu des projecteurs
Dakar, 28 oct (APS) - Le dossier du maire de Dakar, Khalifa Sall, incarcéré depuis mars dernier à la prison de Rebeuss pour un présumé détournement de deniers publics portant sur 1,8 milliard de francs CFA, dans le cadre de la gestion de la caisse d’avance de sa municipalité, est le sujet le plus en vue traité par la presse quotidienne de ce samedi.
 
D’après Le Quotidien, l’actuel ministre de la Justice, Ismaïl Madior Fall est moins affirmatif que son prédécesseur Sidiki Kaba au sujet de l’immunité parlementaire du premier magistrat de la capitale. Pour l’ancien conseiller juridique du chef de l’Etat qui prend le soin de préciser que ‘’le député a été arrêté avant son élection’’, cette question est en effet ‘’un débat’’. 
 
Cette sortie du garde des Sceaux fait aussi la une de Sud Quotidien. ‘’Levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall : Ismaïla Madior Fall formalise le procès’’, titre le journal. 
 
D’après le quotidien du Groupe Sud Communication, ‘’le plus important’’ pour lui,’’ ce n’est pas d’épiloguer sur l’immunité parlementaire de Khalifa Sall mais de respecter toutes les formes qui garantissent la tenue d’un procès équitable’’.
 
Les propos tenus par Ismaïla Madior Fall à l’occasion de sa passation de service avec le nouveau président du Comité national de l’ITIE, Mankeur Ndiaye, sont également à la une d’Enquête. ‘’L’important… c’est un procès équitable’’, relève le journal.
 
‘’Il s’agit de respecter toutes les formes pour garantir un procès équitable’’, complète Le Soleil.
 
Si l’en croit L’As, un jalon de plus vient d’être posé par l’hémicycle vers la tenue du procès du maire de Dakar. ‘’Installation de la Commission ad hoc chargée de la levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall : l’Assemblée déclenche la procédure’’, arbore la manchette du journal.
 
Ce dernier précise que ‘’la commission des Lois de l’Assemblée nationale a désigné conformément au règlement intérieur 11 députés formant la commission ad ahoc chargée de se pencher sur la levée de l’immunité parlementaire du maire de Dakar’’.
 
‘’Les 11 +juges d’instruction+ de l’Assemblée nationale désignés’’, informe de son côté Vox Populi, précisant que ‘’le comité ad hoc compte 8 députés de BBY (Bennoo Bokk Yaakaar, mouvance présidentielle), 2 de l’opposition et 1 non inscrit’’’.
 
Mais pour Walfadjri, ce dossier Khalifa Sall est en vérité ‘’un casse-tête juridique’’. Faisant remarquer que le pouvoir n’avait pas jusque-là voulu reconnaître au maire de Dakar son immunité, le journal écrit qu’’’à partir du moment où l’Assemblée nationale est saisie, via son Président, le règlement intérieur de l’institution l’oblige à y donner suite’’.
 
Sur un tout autre plan, Le Soleil écrit à propos de la paix et de la sécurité dans l’espace UEMOA, que le président ‘’Macky Sall veut la mutualisation des potentiels’’.
 
Selon le journal, il s’exprimait lors de la 3e réunion, à Dakar, du Comité de haut niveau pour la mise en œuvre de la politique commune de l’UEMOA dans les domaines de la paix et de la sécurité.
ASG
admin

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité

Sprint final



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030